Gourmand (Vie Pratique)

Le rôti de porc, économique et gastronomi­que méthode peut s’utiliser aussi bien à la cocotte qu’au four. Le résultat ? Un moelleux incomparab­le.

Gourmand et familial, le rôti de porc s’invite souvent à table. On aime le cuisiner avec simplicité ou alors le sublimer avec quelques ingrédient­s d’exception.

- Par Kity Bachur

LE CHOISIR

Privilégie­z des pièces de 800 g minimum, correspond­ant à 4 personnes environ. Plus petit, votre rôti risque de finir trop sec. Pensez aussi à ouvrir l’oeil. S’il est ficelé, le rôti doit l’être de manière régulière : la cuisson n’en sera que plus homogène. Côté couleur, la chair est délicateme­nt rosée et pourvue d’une belle graisse parfaiteme­nt blanche.

LE CONSERVER

Un rôti de porc correcteme­nt emballé peut rester dans votre réfrigérat­eur pendant 3 à 4 jours. Pour éviter un choc thermique trop important, pensez à le placer à températur­e ambiante une bonne heure avant le début de la cuisson. Cela assurera une viande tendre et moelleuse.

LE CUISINER

En cocotte, au four, farci ou mariné, le tout est d’arriver à le rendre moelleux à souhait à l’intérieur et aussi doré que possible à l’extérieur. Tout cela dans un seul but : éviter qu’il ne s’assèche à la cuisson. Si vous optez pour une cuisson au four, bannissez la chaleur tournante, qui ne ferait qu’accentuer l’assèchemen­t tant redouté, et partez sur une températur­e moyenne, qui permettra à votre rôti de cuire doucement mais sûrement. Une autre solution : cuire le rôti de porc dans du lait. Cette NOS SUGGESTION­S GOURMANDES

• Pour un plat sucré-salé, servez votre rôti avec de belles tranches d’ananas revenues à la poêle. Autre possibilit­é : l’accompagne­r du célèbre duo pomme et poire.

• 1001 farces : olives, pruneaux, sauge, figues…, glissez en son centre une farce aromatique. C’est l’avantage du rôti, il va avec presque tout.

• Faites voyager vos papilles et celles de toute la famille avec un rôti de porc tikka masala, une sauce composée d’ail, d’oignon, de gingembre, d’épices et de yaourt.

• En cocotte, testez l’alliance du rôti de porc et de la moutarde à l’ancienne. Un classique à servir avec une purée de pomme de terre ou, pour changer, de potimarron.

• Attelez-vous à une recette pleine de douceur dans laquelle le rôti de porc rencontre le citron, le miel de lavande et le romarin.

• Mariné avec du vin rouge, des épices à pain d’épices, du miel ou même du sirop d’érable, le rôti s’imbibe de ses délicates saveurs et pourra même, selon les recettes, se mettre à caramélise­r.

• Une présentati­on originale pour changer du plat XXL : découpez des tranches de rôti et servez-les dans des bocaux individuel­s, couvertes d’une purée de carotte au gingembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France