Gourmand (Vie Pratique)

Week-end. Les moules

Marinières, à la crème, accompagné­es de jambon serrano… Aujourd’hui, les moules sont au menu ! Le début de l’automne correspond au meilleur de leur saison. Et comme elle se prolonge jusqu’en mars, on a le temps de varier les plaisirs…

- Par Aurélie Michel

Les choses simples sont souvent les meilleures, pas vrai ? Cela se vérifie avec les moules marinières. Échalotes (ou oignons), beurre, vin blanc sec, persil, thym, laurier : voilà tout ce qu'il nous faut. Dans une cocotte, on commence par faire fondre le beurre pour y faire revenir les échalotes émincées, à feu doux, sans coloration. On ajoute les moules, puis le vin blanc et les aromates avant de laisser cuire à couvert, cette fois-ci à feu vif pendant environ 5 minutes (c'est prêt quand les moules sont ouvertes). Pendant la cuisson, secouez la cocotte de temps à autre. Bon à savoir : la case « vin blanc » n'est pas obligatoir­e : on peut aussi les cuisiner au naturel avec un peu d'eau. Si on veut épargner le décorticag­e à ses invités, il suffit de les laisser refroidir, de les décortique­r puis de les incorporer dans une salade gourmande – un délice avec des haricots verts – ou dans une poêlée de légumes. Même chose s'il en reste après le repas : direction le frigo, on les décortique avant le repas suivant et on les glisse dans une verrine, par exemple.

À LA CRÈME, AU ROQUEFORT, AU SERRANO… TELLEMENT GOURMANDES !

Ces variantes n'ont vraiment rien de compliqué : il suffit, en général, de partir de la recette des moules marinières. Une fois cuites, on les retire de la cocotte et on les égoutte dans une passoire. Le jus de cuisson, on le garde, bien évidemment ! On le fait un peu réduire, puis on y ajoute les ingrédient­s de son choix : de la crème fraîche (et pourquoi pas une petite touche de curry, si on aime), du roquefort… Si la sauce ne nous semble pas assez épaisse, il suffit d'ajouter un peu de fécule (type Maïzena) délayée dans un peu d'eau. On verse ensuite la sauce sur les moules : c'est prêt ! Pour un mélange terre-mer, faites revenir un peu de jambon serrano quelques minutes dans du beurre et/ou de l'huile, et ajoutez-le aux moules à la fin.

AVEC DES FRITES, C’EST ENCORE MEILLEUR

Et ce n'est pas les Ch'tis qui diront le contraire ! Après tout, autant manger avec les doigts jusqu'au bout… Pour des frites maison au top, petit rappel : on choisit des pommes de terre à la chair farineuses type bintje, Manon ou agria car elles sont moins riches en eau, ennemie de l'huile. Autre grand secret, la cuisson en deux temps : une première fois à 140/150 °C pendant 5 à 7 minutes selon leur épaisseur (pour cuire l'intérieur), puis une deuxième fois à 170/180 °C de nouveau pendant le même temps (pour apporter le côté croustilla­nt). Pas de friteuse ? Rôties au four, elles sont également délicieuse­s… et plus diététique­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France