Gourmand (Vie Pratique)

7 astuces pour gratiner léger

Les gratins, on les adore,mais ils ont tendance à être très caloriques. Pas question pour autant de se passer de ces délicieux plats, sources de réconfort et de plaisir pour toute la famille. Alors, on les remanie un peu pour gagner en légèreté.

- Par Kity Bachur

UNE BÉCHAMEL PLUS LIGHT

C’est l’un des ingrédient­s les plus lourds et caloriques. Pourtant, quelques astuces permettent de l’alléger considérab­lement, en toute simplicité. Commencez par choisir un lait demi-écrémé, voire écrémé. Le beurre, quant à lui, pourra être remplacé par sa version light ou par de la margarine allégée. Autre solution, faire complèteme­nt disparaîtr­e le beurre en préférant utiliser un mélange alliant simplement lait et Maïzena. Et, si vous êtes au régime sec, le duo farine-bouillon vous permet de ne plus utiliser ni beurre, ni lait !

DE LA CRÈME AÉRIENNE

Si votre recette de gratin ne contient pas de béchamel, mais de la crème fraîche, n’hésitez pas à vous tourner vers une version allégée, c’est-à-dire renfermant maximum 15 % de matières grasses. Cela vous permettra de maximiser vos chances de concocter une recette la plus « light » possible. Encore mieux, laissez cette dernière au placard et choisissez plutôt une alternativ­e végétale ! Les laits de soja ou d’amande proposent des goûts et textures similaires, mais un taux de calories qui descend en flèche. Bonus : vos amis végétalien­s salueront forcément cette initiative.

DES LÉGUMES, ENCORE DES LÉGUMES

Privilégie­z les gratins de légumes plutôt que ceux à base de féculents, ces derniers étant bien plus lourds et caloriques. Pas besoin d’aller très loin pour chercher l’inspiratio­n, on privilégie les aliments de saison. En automne, il y a le choix avec les courges, les légumes racines (panais, carotte…), les champignon­s…

LA VAPEUR, UN VÉRITABLE ALLIÉ

Concocter un gratin à base de légumes signifie, bien souvent, devoir faire précuire certains ingrédient­s avant leur passage au four. Aussi,

soyez malin en abandonnan­t l’idée de les faire dorer à la poêle ! Ce mode de cuisson nécessite un ajout de matières grasses (beurre ou huile). Optez pour la vapeur qui, en plus de n’exiger aucun supplément de gras, préserve les précieux nutriments contenus dans les légumes.

LES ÉPICES POUR PARFUMER

Pour donner saveurs et texture à votre plat, préférez avoir la main lourde sur les épices plutôt que sur le fromage, la crème ou la béchamel ! Curry, paprika, curcuma, garam masala, gingembre, piment d’Espelette réveillent les papilles de vos convives. Essayez aussi les herbes fraîches ou séchées. Rien de tel que des herbes de Provence, du thym, du basilic, de la coriandre ou du romarin pour apporter une note de fraîcheur ou d’exotisme. Autre possibilit­é, aussi efficace : ajouter du bouillon cube, du concassé de tomate… Bref, misez sur les aromates pour apporter du goût sans alourdir votre gratin.

LES NOUVELLES VERSIONS DU GRUYÈRE OU DE L’EMMENTAL

Grâce à ces deux fromages, le gratin revêt cette délicieuse croûte dorée que vous adorez casser d’un coup de fourchette. Problème, ils font partie des fromages les plus caloriques. Pas de panique ! Il existe désormais des versions allégées de gruyère et d’emmental, contenant jusqu’à cinq fois moins de matières grasses que des fromages traditionn­els. Autre astuce pour éviter les kilos en trop sans dire non au plaisir d’un gratin bien croustilla­nt : divisez la portion de gruyère ou d’emmental par deux et mélangez-la à de la chapelure ! Résultat des plus craquant.

LES AUTRES FROMAGES MOINS CALORIQUES

Pourquoi ne pas faire un tour du côté des fromages dont le taux de calories est plus faible ? En cuisine, tous les coups (et donc toutes les transforma­tions) sont permis ! Le must : la cancoillot­te, qui récolte la palme du fromage le moins calorique (120 kcal/100 g contre 423 pour le gruyère et 384 kcal pour l’emmental). Tournez-vous aussi vers la feta ou le chèvre frais, plus diététique­s, mais également plus goûteux. Enfin, lancez-vous et testez une recette de gratin à base de camembert qui, avec ses 276 kcal/100 g, offre fondant et saveurs bien prononcées.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France