Gourmand (Vie Pratique)

À la découverte de l’huile d’olive corse

Elle fait la fierté de l’île de Beauté. L’oliu di Corsica est peu à peu devenue une référence et une garantie de qualité et de savoir-faire ancestral conservé par d’irréductib­les oléiculteu­rs. Voici une immersion complète aux coeurs de vergers baignés de

- Texte et photos d’Emmanuelle Bézières

Les oliveraies façonnent aussi bien les plaines que les collines de Corse, et ce depuis des centaines d’années. Mais si l’activité oléicole a longuement profité à l’île jusqu’au début du XXe siècle, la filière a ensuite été grandement fragilisée en raison du contexte économique difficile du commerce des huiles. Alors que l’oléicultur­e avait presque disparu, elle est relancée dans les années 80 et s’inscrit désormais intégralem­ent dans le patrimoine gastronomi­que corse. Grâce à la persévéran­ce des producteur­s insulaires, l’huile d’olive corse reçoit une AOC en 2004, puis une AOP en 2007, lui garantissa­nt un gage d’authentici­té et de traçabilit­é qui la met à l’abri de toute contrefaço­n.

TERROIR ET TRADITION

La production s’étend sur toute la Haute-Corse et le sud, jusqu’à la pointe de Bonifacio. Des oliviers millénaire­s (parfois sauvages) côtoient des arbres plus jeunes, produisant 6 des variétés reconnues et autorisées par le cahier des charges de l’AOP, à savoir

la sabina, la ghjermana di casinca, la zinzala, la capannace, la ghjermana d’alta rocca et la curtinese. La récolte s’étale d’octobre à mai et diffère selon les régions et le type d’arbres. Les oléiculteu­rs pratiquent la récolte sur l’arbre ou la récolte à l’ancienne. La première se pratique généraleme­nt dans les jeunes vergers d’arbres qui mesurent 4 m de hauteur au maximum, à l’aide d’un peigne vibrant tenu à bout de bras qui fait chuter les olives dans des filets disposés au sol autour des troncs. À l’inverse, la récolte à l’ancienne consiste à les laisser tomber naturellem­ent dans les filets. Quel que soit le type de récolte effectuée par l’oléiculteu­r, l’olive doit être cueillie à maturité et arborer un noir profond et brillant. À noter que seulement 5 % des fleurs donnent des olives et qu’un arbre peut donner jusqu’à 45 kg de fruits lors d’une bonne récolte. En moyenne, 127 000 l d’huile AOP sont produits chaque année.

UNE HUILE RICHE EN ARÔMES

Une fois récoltées, les olives sont amenées sans délai dans l’un des 28 moulins corses agréés. Lors de la cueillette à l’ancienne, les filets sont vidés au fur et à mesure pour que les olives ne s’abîment pas. Une fois obtenues, les huiles sont mises à décanter dans des cuves plusieurs mois pour s’affiner et développer leurs arômes.

Le mode de récolte détermine les saveurs et les qualités gustatives de l’huile. Des olives récoltées sur l’arbre par procédé mécanique confèrent à l’huile une saveur fraîche aux arômes d’amande, d’artichaut ou de pomme acidulée. Une olive récoltée à l’ancienne donne une huile plus douce, aux arômes de fruits secs et d’olive noire.

UN CAHIER DES CHARGES STRICT

Les huiles d’olive qui revendique­nt l’AOP sont systématiq­uement soumises à un contrôle organolept­ique et à une analyse en laboratoir­e pour juger de leurs typicité, arôme, amertume et piquant. Seules les huiles vierges (qui n’ont pas été coupées avec d’autres huiles) et vierges extra (issues d’une première pression à froid, c’est-à-dire extraites sans recours à des produits chimiques ou la chaleur) peuvent prétendre au label. Les bouteilles sélectionn­ées sont toutes estampillé­es d’un macaron, vert pour la récolte sur l’arbre, jaune pour la récolte à l’ancienne. Si l’huile n’est pas labellisée, elle est alors certifiée « huile d’olive de France ».

 ??  ?? Oliveraie de Fabienne Maestracci, une des plus anciennes de Corse qui s’étend sur 8 hectares. Certains de ces arbres ont plus de 2 000 ans !
Oliveraie de Fabienne Maestracci, une des plus anciennes de Corse qui s’étend sur 8 hectares. Certains de ces arbres ont plus de 2 000 ans !
 ??  ??
 ??  ?? Fabienne Maestracci, installée à Bonifacio, produit environ 4 000 l d’huile d’olive par an. Femme engagée, elle milite pour la sauvegarde des oliveraies anciennes, menacées par la bactérie Xylella fastidiosa.
Fabienne Maestracci, installée à Bonifacio, produit environ 4 000 l d’huile d’olive par an. Femme engagée, elle milite pour la sauvegarde des oliveraies anciennes, menacées par la bactérie Xylella fastidiosa.
 ??  ?? Dégustatio­n des meilleures huiles d’olive corses. À chaque producteur sa typicité. Il faut savoir juger une huile à sa robe, verte aux reflets jaunes et dorés, son nez, intense pour certaines, plus doux pour d’autres, et sa saveur, délicate ou piquante, légère ou marquée en amertume.
Dégustatio­n des meilleures huiles d’olive corses. À chaque producteur sa typicité. Il faut savoir juger une huile à sa robe, verte aux reflets jaunes et dorés, son nez, intense pour certaines, plus doux pour d’autres, et sa saveur, délicate ou piquante, légère ou marquée en amertume.

Newspapers in French

Newspapers from France