Gourmand (Vie Pratique)

Vendredi, j’ai envie de… pomme

-

Golden, Pink Lady, gala… les variétés de pommes ne manquent pas pour se faire plaisir. Si elles sont disponible­s à l’année, c’est en automne qu’on les apprécie le plus car elles se marient particuliè­rement bien avec des stars de la saison comme les fruits secs ou encore des saveurs réconforta­ntes comme le caramel et le chocolat. Cela fait de ce fruit un vrai plaisir de gourmet au moment où l’on a envie que nos assiettes nous réchauffen­t. CRUE

Évidemment, on peut la manger telle quelle en croquant dedans, mais ce serait se priver des atouts culinaires de la pomme. Un classique ? Faire une salade avec une pomme râpée, du roquefort, des cerneaux de noix et des endives. Mais elle peut aussi s’intégrer dans d’autres salades automnales, avec par exemple du chou rouge ou, plus chic, dans un tartare de saumon (choisissez-la alors légèrement acidulée).

OU CUITE

L’autre incontourn­able avec de la pomme ? La compote. Petits ou grands, elle plaît à tout le monde. Et l’avantage quand

on la fait maison, c’est que l’on maîtrise l’ajout de sucre. On peut aussi la parfumer avec une pointe de vanille (une gousse grattée ou de l’extrait) ou encore avec une pincée de cannelle. Évidemment, on la décline aussi en tarte ou en cake.

SALÉ-SUCRÉ, LE MARIAGE HEUREUX

La pomme s’associe à merveille aux fromages à pâte persillée (roquefort, fourme d’Ambert…). On ose la décliner en tatin salée, en troquant le caramel contre des petits morceaux de beurre, et en disposant sur le dessus des lamelles de bleu. Ça marche aussi très bien en version cake. Une idée d’entrée originale quand on reçoit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France