Gourmand (Vie Pratique)

Halloween

- Par Aurélie Michel

Trop marketing, Halloween ? Peut-être mais, quand on aime les déguisemen­ts, les préparatio­ns étranges et surtout les courges, il n’y a aucune raison de ne pas s’y mettre. Surtout que l’occasion est trop belle pour cuisiner avec ses enfants ou petits-enfants.

La reine, c'est elle, la courge. Et ça tombe bien parce qu'elle est relativeme­nt économique, elle va à la fois nous servir pour manger mais aussi pour décorer. Pour une belle « Jacko'-lantern », on s'arme d'un bon couteau pour découper le chapeau d'une citrouille. Il faut ensuite la vider (on garde la chair pour une bonne soupe), avant de s'attaquer à la taille des yeux, du nez et de la bouche. Histoire de se faciliter la tâche, il suffit de les dessiner au préalable avec un feutre. Puis on la laisse bien sécher. Il ne restera plus qu'à placer, à l'intérieur, une bougie chauffe-plat. Il existe de nos jours des modèles à led très ressemblan­ts et sans risque.

DE TOUTES LES RECETTES

Les courges donnent d'excellente­s soupes bien onctueuses. Il suffit de découper la chair en petits cubes, avec un grand couteau pour pouvoir prendre appui et ne pas se blesser. Après avoir fait revenir les morceaux de courge dans de l'huile d'olive, on mouille à hauteur avec de l'eau froide ou, encore mieux, du bouillon maison. On ajoute du sel et on laisse cuire un bon quart d'heure. Puis on mixe ! À savourer tel quel ou bien avec un peu de crème, de lait ou de lait de coco. On peut aussi farcir les courges et les utiliser comme récipient, que ce soit pour servir une soupe ou un risotto. Elles se transforme­nt également en desserts : fondants, muffins et autres flans. Enfin, on pense à garder les graines, car elles aussi se mangent (et sont riches en protéines) : on les nettoie, on les essuie, puis on les fait griller au four ou à la poêle pour un futur apéritif.

FRISSONS GARANTIS

N'oublions pas l'objectif initial pendant Halloween : faire peur… et cela peut se faire jusque dans l'assiette, avec des recettes effrayante­s comme de faux doigts de sorcière, extrêmemen­t faciles à faire à l'aide de petits rouleaux de pâte feuilletée, fourrés d'une saucisse, avec une amande mondée qui imite l'ongle crochu. On peut facilement faire participer les enfants (en expliquant, bien évidemment, qu'il s'agit de faux doigts !). Moins effrayant, on peut aussi proposer de simples biscuits sucrés aux couleurs d'Halloween avec de fausses toiles d'araignée, des fantômes, des citrouille­s…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France