Gourmand (Vie Pratique)

À Chantilly avec Julien Lucas

Aux commandes d’une auberge qui vise la deuxième étoile Michelin, ce chef nous a invités à découvrir sa nouvelle recette de saint-jacques.

- Par Henri Yadan, photos d’Agnès Lamarre

À32 ans, Julien Lucas dirige la brigade la plus enviée de la capitale du cheval, aux confins de la Picardie. Loin de sortir de nulle part, ce Mosellan de Forbach a profité de grands-parents bouchers et d’un papa restaurate­ur pour baigner dans un univers de produits savoureux. Et, après un BEP de cuisine obtenu à Sarreguemi­nes, il entre comme commis chez Joël Robuchon. S’ensuit alors un défilé chez les grands, avec au menu Éric Frechon, Alain Ducasse, à Londres, Monaco, puis le Relais Loiseau, à Saulieu, avant de se fixer une grande ambition à Chantilly. Posé, mais sans se prendre au sérieux, il excelle à la Table du Connétable en s’inspirant d’un terroir régional dont les bois et les forêts lui offrent une belle variété de champignon­s. Une aubaine pour l’Auberge du Jeu de Paume. 9 heures. On retrouve le chef devant la champignon­nière de Sébastien Bruneau, à Orry-la-Ville, un cageot bien rempli dans les bras. 9 h 30. Il en croque même cru, il paraît que c’est presque meilleur…

10 heures. On ne trouve plus le pass pour ouvrir la cuisine, mais la brigade arrive finalement à notre secours.

10 h 30. Julien fait un tour au garde-manger pour récupérer une butternut, ça peut servir…

11 heures. Ce puits de science est très doué pour enseigner sa technique culinaire et ses tours de main sont précieux.

11 h 30. Avec la pointe d’un couteau, le chef ôte le film de la terrine, et on le laisse faire volontiers.

12 heures. Julien nous sert sa recette dans une barquette, à déguster en route. Chez lui, la street food a un petit goût de luxe !

 ??  ?? Julien Lucas part à la recherche des meilleurs producteur­s de sa région pour offrir des ingrédient­s d’exception aux gourmets de son restaurant.
Julien Lucas part à la recherche des meilleurs producteur­s de sa région pour offrir des ingrédient­s d’exception aux gourmets de son restaurant.
 ??  ?? Pensez à retirer le coeur du chou qui est la partie la plus dure.
Pensez à retirer le coeur du chou qui est la partie la plus dure.

Newspapers in French

Newspapers from France