Gourmand (Vie Pratique)

Vendredi, j’ai envie… d’endive

-

Après le poireau et le chou, l’endive, aussi appelée chicon, est le légume d’hiver par excellence. Elleest économique, facile à cuisiner et se mange aussi bien crue que cuite. Seul bémol? Beaucoup la boudent, notamment les petits; ça tombe bien, on vient à la rescousse avec des idées recettes et des astuces pour mieux la préparer. Promis, tout le monde en redemander­a.

EN VERSION EXPRESS

C’est encore crue qu’elle se cuisine le plus simplement. Il suffit de l’émincer à l’aide d’un petit couteau. Pour jouer les classiques, on la glisse dans une salade avec des quartiers de pomme, des noix décortiqué­es et des miettes de roquefort. Pour une version plus douce, on la décline avec des suprêmes d’orange et des morceaux de comté.

EN GRATIN

La meilleure façon de la faire aimer, même aux plus petits ! On l’enroule dans du jambon blanc et on la recouvre de béchamel. Mais l’endive est aussi très bonne avec du poisson (saumon, cabillaud…), des dés de courge, comme la butternut, ou encore avec un méli-mélo de légumes racines (carotte, panais…).

EN MIJOTÉ OU VELOUTÉ

Mixée en soupe, on la mêle à de la pomme de terre ou encore de la carotte. On peut faire aussi un velouté avec des légumes verts, riches en antioxydan­ts, en lui joignant du chou et des épinards. Coupée finement et cuite dans un bouillon, on peut se passer de la mixer. Enfin, pour jouer encore les valeurs sûres, on peut ajouter des morceaux de bleu.

 ??  ?? Pour ôter son amertume, faites-la précuire dans une première eau quelques minutes, jetez l’eau et recommence­z.
Pour ôter son amertume, faites-la précuire dans une première eau quelques minutes, jetez l’eau et recommence­z.

Newspapers in French

Newspapers from France