Gourmand (Vie Pratique)

3 bonnes raisons d’adopter la tisane

Avec les températur­es qui baissent, on se laisse facilement tenter par une boisson chaude. La tisane semble être le meilleur choix (surtout à l’approche des fêtes !). On vous explique pourquoi avec la collaborat­ion de Caroline Gayet, diététicie­nne et phyt

- Par Céline Roussel

1 – POUR SE SOIGNER

En gélules, en poudres, en ampoules, en teintures mères… Il existe bien des façons de consommer les plantes médicinale­s. Mais, sachez-le, c’est toujours sous forme de tisanes qu’elles sont les mieux utilisées par l’organisme.

Comment ça marche ? « La quantité d’eau absorbée en tisanes permet en effet une diffusion optimale des principes actifs des plantes au sein des cellules », explique Caroline Gayet, diététicie­nne, phytothéra­peute et herboriste. À la question, boire des infusions peut-il réellement avoir un effet positif sur la santé, la réponse est donc oui ! « On estime même que c’est une boisson qui devient “thérapeuti­que” à partir du moment où elle est consommée à hauteur de 50 cl par jour », précise Caroline Gayet.

À savoir : la tisane ne soigne pas tout (notamment les pathologie­s graves), mais elle peut tout accompagne­r, et dans n’importe quel contexte apporter un certain confort et mieux-être. « Par exemple, elle peut atténuer et aider à supporter les effets secondaire­s d’une chimiothér­apie, tout comme elle peut soulager les coliques du nourrisson », soutient Caroline Gayet.

2 – POUR S’HYDRATER

Parce que notre corps est constitué à 65 % d’eau minimum, et qu’une bonne hydratatio­n permet de prévenir de nombreux troubles (constipati­on,

manque de concentrat­ion, calculs rénaux), il faut idéalement consommer 1,5 l d’eau par jour. La tisane peut bien évidemment rendre cette tâche plus facile, surtout si l’on choisit des plantes goûteuses (réglisse, camomille, cassis).

Comment ça marche ? « L’idéal, pour moi, serait de boire 50 à 75 cl de tisane, pas plus, combinés à au moins 75 cl d’eau, par jour. Car l’eau pure reste ce qui favorise le mieux l’hydratatio­n intracellu­laire », observe Caroline Gayet. Bon à savoir également, boire chaud (mais pas brûlant) apaise les troubles au niveau des poumons (rhume, trachéite, bronchite) et du foie.

À savoir : « L’estomac remet tout ce que nous ingérons à 37 °C, il a moins de travail lorsqu’on lui envoie du chaud. Et sa tâche se révèle alors moins fatigante pour l’organisme », ajoute notre experte.

3 – POUR UNE (SEMI)DÉTOX

Bien que le terme « détox » soit à utiliser avec des pincettes, oui, la plupart des tisanes (et selon les plantes utilisées, certaines plus que d’autres) vont avoir cette capacité à débarrasse­r le corps d’une partie de ses toxines.

Comment ça marche ? « Une boisson qui serait réellement “détox” devrait stimuler les cinq organes émonctoire­s suivants en même temps : les poumons par l’expiration, la peau par la transpirat­ion, le foie et les intestins par les selles, et les reins par l’urine. Or aucune plante ne peut agir sur tous les fronts en même temps. Mais sur deux ou trois, en revanche, c’est possible », affirme Caroline Gayet. À savoir : pour un résultat optimal, une (semi)détox à base de tisanes peut s’organiser en cure, mais sur avis médical pour les insuffisan­ts rénaux et hépatiques, les femmes enceintes ou allaitant, et les seniors dénutris.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France