Gourmand (Vie Pratique)

Notre invitée Julie Ferrier

« Un bon plat a le don de m’émouvoir »

- Par Nicole Réal

L’humoriste-actrice Julie Ferrier est aussi une gastronome doublée d’un vrai cordon-bleu. Elle nous livre quelques confidence­s sur ses préférence­s côté cuisine. Comment aimez-vous cuisiner vos plats?

À la vapeur ou avec de l’huile d’olive. Comme j’adore faire les courses, je choisis le plat et sa préparatio­n en fonction de mes envies. En fait, les gens n’imaginent pas que je prends un plaisir fou à cuisiner. Je ne véhicule pas l’image d’une femme qui aime se poser et prendre son temps derrière les fourneaux.

Qui vous a appris à cuisiner?

J’ai commencé par apprendre toute seule comme une grande avant de m’inscrire, il y a 15 ans, à un stage bio axé sur les aromates. J’ai découvert comment, sans aucun ingrédient chimique, on peut vraiment donner du goût à ses plats. Ce stage m’a fait prendre conscience de la magie de la cuisine.

Pouvez-vous cuisiner un plat pour vous seule ?

Ah oui ! Je n’ai aucun problème à déguster toute seule mes plats !

Vous avez longtemps pratiqué la danse. Cette activité a-t-elle influencé votre régime alimentair­e?

Plus jeune, comme je dansais cinq heures par jour, à l’exemple des sportifs, j’avais besoin de plats très caloriques et, pour soutenir l’effort, je mangeais comme quatre. À l’époque, je n’avais pas besoin de faire attention à ma silhouette, ce qui n’est plus le cas, car, désormais, je suis obligée de surveiller la balance.

Légumes ou viande, que préférezvo­us cuisiner?

Honnêtemen­t, j’aime tout. Mes spécialité­s sont les salades, la tarte au citron, le curry, le poulet. En guise d’en-cas, j’aime me préparer des tartines avec du pain sans gluten.

Aimez-vous manger au restaurant?

J’adore ! Je me souviens que, plus jeune, dès que j’avais un peu de fric, mon mec et moi partions faire la tournée des restaurant­s. Un bon plat a le don de m’émouvoir.

Quel est le plat de votre enfance ?

Ma madeleine de Proust en salé, ce sont les endives au jambon de ma mère, et en sucré, le gâteau aux noix de Grenoble. Je n’ai jamais oublié les moules à la marinière de ma grand-mère, qui était normande.

Désormais, que faites-vous pour garder la ligne ?

Comme j’ai remarqué que le vin rouge me fait affreuseme­nt grossir et que je digère le pain avec de grandes difficulté­s, j’en limite fortement ma consommati­on.

Quels sont les pays dont vous appréciez la gastronomi­e ?

J’ai une grande passion pour la Thaïlande et l’Inde. La gastronomi­e orientale, qui est à la fois salée et épicée, me rend dingue !

 ?? RÉMYGRANDR­OQUES2018 ?? En novembre, France 3 diffuse le téléfilm «La révolte des innocents », avec Julie Ferrier dans le rôle principal.
RÉMYGRANDR­OQUES2018 En novembre, France 3 diffuse le téléfilm «La révolte des innocents », avec Julie Ferrier dans le rôle principal.

Newspapers in French

Newspapers from France