Gourmand (Vie Pratique)

Week-end. Mon plateau télé

C'est le grand soir : le match ou le nouvel épisode que l'on attendait tant va être diffusé. Oui… mais pile à l'heure du dîner ! Comme il n'est pas question d'en perdre une miette, on opte pour le traditionn­el plateau télé.

- Par Aurélie Michel

Ce match ou ce nouvel épisode, ne tombe pas du ciel donc on ne s’y prend pas 10 minutes avant l’heure de son programme préféré. On risque non seulement de rater le début, mais aussi de se nourrir avec tout et n’importe quoi. Deuzio : on prépare des plats qui se mangent facilement, car, d’expérience, on sait tous qu’il n’est pas commode de manger avec son couteau et sa fourchette, assiette sur les genoux… On privilégie ce qui se mange avec les doigts (croque-monsieur, tartines…) ou à la cuillère dans un bol. Et cinq minutes avant le début des hostilités, on déballe tout : couverts, plats, sel et poivre, serviettes, boissons et même les desserts. On aura ainsi tout sous la main et plus besoin de se relever. Terminé, les petites phrases du genre « qu’est-ce que j’ai raté, raconte ! » qui parasitent la séance télé.

L’INDÉTRÔNAB­LE PIZZA

Appréciée de tous et facile à manger sans couverts, elle reste le plat préféré devant la télé. Pour être sûr de manger sain et ne pas se ruiner, reste l’option des pizzas et tartes salées maison. La pâte étant la plus longue à préparer, on peut l’acheter toute prête en supermarch­é ou même à son boulanger. On fait ensuite mijoter une sauce à base d’oignons, d’ail et de sauce tomate. On n’hésite pas à la revisiter avec des ingrédient­s complets comme du quinoa ou des légumes de saison (des dés de butternut par exemple).

À MANGER AVEC LES DOIGTS

On pense au croque-monsieur, le grand classique, et si l’on possède un gaufrier (avec des plaques pour croques), on les assemble à l’avance mais on les fait cuire au dernier moment en plaçant la machine sur la table basse. Les tartinades froides maison, ça marche aussi très bien : houmous, tapenade, rillettes de poisson… Le tout sur de la baguette, du pain de mie ou des blinis. On n’oublie pas les croquettes, ultra pratiques, notamment si l’on a un reste à utiliser (riz, poisson, viande…). Les classiques de toujours, ça marche aussi, comme le hot dog, le hamburger… On peut aussi se tourner vers les brochettes !

TOUT-EN-UN

Là, on se tourne vers des plats en bols ou en tasse (beaucoup plus pratiques que l’assiette) et l’on n’est pas obligé de se limiter aux crudités. Les bowls sont la bonne idée si l’on veut manger complet et équilibré : céréales, poisson, crudités, dés de fromage, morceaux de légumes. On y met tout ce que l’on veut et l’on peut le confection­ner à l’avance. Le club-sandwich reste aussi fort pratique (jambon, poulet, crudités, sauce…) et plaît à coup sûr aux enfants. Les crêpes, c’est très facile aussi, et on peut privilégie­r une préparatio­n froide (saumon fumé, avocat et fromage frais).

Newspapers in French

Newspapers from France