Gourmand (Vie Pratique)

La pomme de terre en mode festif

Lundi des patates, mardi des patates… Et ce week-end ? Des pommes noisette, duchesse et des beignets ! Si l’on adore les pommes de terre dans nos plats du quotidien, elles savent aussi se transforme­r en plats d’exception.

- Par Aurélie Michel

Les pommes noisette sont les plus simples à réaliser ! Croustilla­ntes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur, elles font écho à l’enfance… On en trouve bien sûr au rayon surgelés, mais elles sont aussi très simples à réaliser maison. Et encore meilleures, évidemment. La base : une purée liée aux oeufs. Un conseil : pour transforme­r les pommes de terre cuites en purée, utilisez une fourchette ou un presse-purée, mais pas un mixeur, qui donne une texture très collante. Ensuite, on façonne de petites boulettes de purée que l’on roule dans la chapelure, avant de les plonger dans l’huile bien chaude, dans une friteuse ou une poêle.

LES PLUS FESTIVES : LES DUCHESSES

Présentez votre viande rôtie au côté de ces beautés… et c’est l’effet waouh garanti. Là encore, rien de bien compliqué : on utilise également une purée liée aux oeufs, que l’on dépose dans une poche munie d’une douille cannelée. C’est de là que vient leur jolie forme ! Ensuite, on dépose chaque petite rosace sur une plaque huilée, et hop, au four pendant un quart d’heure à 200 °C. Elles sont prêtes dès qu’elles sont bien dorées !

LES PLUS TECHNIQUES : LES DAUPHINES

Elles sont très régressive­s, n’est-ce pas ? L’appareil est identique à celui des pommes noisette et duchesse, une purée liée aux oeufs, mais à laquelle on ajoute une pâte à chou. C’est la même que pour les profiterol­es, le sucre en moins, évidemment. Un peu plus technique, on vous l’accorde, mais loin d’être infaisable. On commence par mettre du beurre, du sel, du lait et de l’eau dans une casserole. On fait bouillir le tout, puis on ajoute de la farine tout en mélangeant énergiquem­ent avec une spatule. Quand la pâte commence à se décoller des parois, on la laisse refroidir et on ajoute les oeufs petit à petit, toujours en mélangeant bien. Et voilà, la pâte à chou est prête. Il ne reste plus qu’à la mélanger avec la purée. On façonne ensuite de grosses boulettes grâce à une poche à douille (à défaut, une cuillère), et on les dépose dans une friteuse ou une poêle avec de l’huile de friture. Elles sont encore meilleures quand on termine la cuisson au four.

Newspapers in French

Newspapers from France