Gourmand (Vie Pratique)

À Lunéville avec Denis Tabouillot

Rencontré au stand Grand-Est du Salon de l’agricultur­e, ce chef 100 % lorrain nous a invités à découvrir son auberge gourmande. Et sa nouvelle recette maison…

- Par Henri Yadan, photos d’Agnès Lamarre

Ah, la Lorraine et ses richesses gastronomi­ques ! Il faut juste commencer par les découvrir pour ne plus pouvoir s’en passer. Connue pour sa mirabelle, sa quiche et ses eaux minérales de Contrex, d’Hépar et de Vittel, la région cultive aussi une passion pour le bleuet, une myrtille sauvage venue des Vosges. C’est ce fruit acidulé que Denis Tabouillot a souhaité nous faire déguster à la table de son Petit Comptoir… qui deviendra grand. Autodidact­e, ce maître restaurate­ur, qui cuisine avec passion après avoir appris les bases de son métier lors de stages au Fouquet’s, chez Fauchon, Gilles Marchal et Christophe Adam, sait bien l’accommoder. Et pour l’accompagne­r, il a sélectionn­é un magret de canard qui a superbemen­t fait l’affaire. On n’était pas déçu du voyage dans sa belle ville de Lunéville…

9 heures.

Le chef part à la récolte de quelques légumes dans son propre jardin.

9 h 30.

Sa corbeille pleine, Denis rejoint la cuisine et met son tablier.

10 heures.

Les barquettes de bleuets des Vosges sont enfin livrées par le marchand de primeurs. Il était temps !

10 h 30.

Toute la brigade en croque, du coup, il en reste juste assez pour la recette…

11 heures.

La peau du magret est incisée par la fine lame du chef, qui fabrique lui-même ses couteaux.

11 h 30.

Les bâtonnets de potimarron ressortent du four, colorés et croquants, prêts à trouver leur place dans le dressage de l’artiste.

12 heures.

L’assiette est fumante, il ne manque plus que le vin… quand le chef arrive avec une bonne bouteille pour nous gâter !

 ??  ?? Le chef accueille habitués comme gourmands de passage dans son établissem­ent chaleureux ou sur la terrasse baignée par le soleil du matin.
Le chef accueille habitués comme gourmands de passage dans son établissem­ent chaleureux ou sur la terrasse baignée par le soleil du matin.
 ??  ?? À l’aide d’un couteau bien aiguisé, taillez la peau du magret en grille.
À l’aide d’un couteau bien aiguisé, taillez la peau du magret en grille.

Newspapers in French

Newspapers from France