Gourmand (Vie Pratique)

Notre bûche de Noël

Pour 6 personnes Préparatio­n 50 min Cuisson 20 min Réfrigérat­ion 15 h Congélatio­n 5 h

-

Ganache :

1/2 citron vert 35 cl de crème liquide 300 g de chocolat blanc à pâtisser 3 feuilles de gélatine

Insert :

1/2 mangue 1/2 ananas victoria 1 gousse de vanille 1 noix de beurre

Croustilla­nt :

150 g de chocolat praliné 5 crêpes dentelle

Glaçage :

12 cl de jus de fruits exotiques 100 g de sucre 2 feuilles de gélatine

Déco :

Poudre de coco Poudre d’or

1. Préparez la ganache : la veille, zestez le demi-citron vert et faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Faites bouillir la crème, ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Versez-la sur le chocolat blanc concassé, ajoutez le zeste de citron, attendez 1 minute puis émulsionne­z avec l’aide d’une spatule pour obtenir une ganache lisse et homogène. Filmez au contact et laissez 12 heures au réfrigérat­eur. 2. Préparez l’insert : le jour même, coupez en brunoise l’ananas et la mangue. Enlevez les graines de la gousse de vanille. Dans une poêle avec la noix de beurre, faites revenir les dés de fruits et les graines de vanille. Laissez cuire 5 minutes. Laissez tiédir. Versez les fruits dans un moule à insert et placez au congélateu­r. 3. Montez la ganache à l’aide d’un fouet ou d’un robot. Elle doit doubler de volume. Commencez de battre à moyenne vitesse pour bien aérer la ganache puis terminez à vitesse maximum. Versez-la dans une poche à douille et réservez au frais. 4. Préparez le croustilla­nt : faites fondre le chocolat praliné et mélangez-le aux crêpes dentelle émiettées. Sur une plaque couverte de film alimentair­e, étalez une couche de chocolat croustilla­nt aux dimensions du moule à bûche. Laissez durcir au réfrigérat­eur.

5. Garnissez le moule de ganache (s’il est en acier, filmez-le), placez l’insert de fruit au milieu puis recouvrez avec un peu de ganache. Placez la plaque de chocolat croustilla­nt, pressez puis placez la bûche au congélateu­r pour 5 heures minimum. 6. Préparez le

glaçage : faites ramollir la gélatine dans l’eau froide, essorez-la. Faites chauffer le jus de fruit avec le sucre 5 minutes. Ajoutez la gélatine et mélangez. Laissez complèteme­nt refroidir. Le nappage doit être onctueux et non liquide. 7. Démoulez délicateme­nt la bûche, placez-la sur une grille. Placez un plat sous la grille. Versez doucement le glaçage sur toute la bûche. Récupérez le glaçage tombé pour la recouvrir de nouveau. Décorez de noix de coco, de poudre d’or… Placez la bûche au frais 3 à 4 heures avant de la déguster.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France