Gourmand (Vie Pratique)

Paroles D’ÉLEVEURS

- Gaël et Jean-Yves Lorgueille­ux à Mézières-sur-Couesnon

Comment s’est passée votre conversion ?

Nous avons pris conscience qu’il fallait faire évoluer l’agricultur­e face aux défis environnem­entaux à venir. En 2015, on a décidé de franchir le pas et de se convertir au Bio. Président nous a alors accompagné­s avec une prime pendant les 2 ans de conversion. Leur technicien laitier est venu auditer l’exploitati­on avant la conversion. Il nous a aussi mis en relation avec des spécialist­es du Bio qui nous ont donné des conseils sur l’alimentati­on de nos vaches et les rations à leur donner. Certifiés Bio depuis décembre 2017, nous sommes fiers du chemin parcouru !

Quels sont les défis à relever pour réussir sa conversion ?

On doit être prêts à travailler en autonomie et nourrir nos bêtes avec nos propres fourrages. Il faut aussi oeuvrer sur le choix des races, pour revenir à des vaches plus rustiques, mieux adaptées aux pâturages comme la jersiaise. Tout en maintenant la santé du troupeau et la qualité du lait, ce qui n’est pas une mince affaire !

Quels sont vos objectifs ?

Nous allons continuer à travailler sur le bienêtre de nos bêtes en regroupant nos terres autour de l’étable pour éviter aux vaches de parcourir de trop longues distances, ce qui les fatigue. D’un point de vue personnel, notre priorité est de conserver une exploitati­on à taille humaine et familiale. Mon épouse va d’ailleurs remplacer mon père l’année prochaine quand il partira à la retraite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France