Gourmand (Vie Pratique)

6 astuces pour un apéritif de fêtes sans excès

-

1 — NE PAS ARRIVER AFFAMÉ À L’HEURE DE L’APÉRITIF

Parce que l’on sait que l’on va manger un peu plus que d’habitude le soir du réveillon, on est parfois tenté d’alléger ou de sauter le repas précédent. Mauvaise idée ! Le jeûne fait entrer l’organisme dans un mécanisme de privation, systématiq­uement suivi d’un effet « rebond », autrement dit d’excès.

2 — COMMENCER PAR PICORER DES CRUDITÉS

Leurs fibres rassasiant­es vous aideront à manger moins et limiteront l’absorption par l’organisme des produits gras que vous allez sans doute consommer dans la soirée.

3 — NE PAS BOIRE SON VERRE D’ALCOOL TROP VITE

L’alcool alourdit sévèrement la facture calorique. Alors prenez le temps d’apprécier votre verre (de préférence du champagne ou du vin rouge), quitte à simplement y tremper vos lèvres de temps en temps, pour ne pas inciter votre hôte à vous resservir trop vite.

4 — FAIRE L’IMPASSE SUR LES CHIPS

Un petit paquet de chips (soit 30 g) équivaut à 1 cuillerée à soupe d’huile. Et le problème c’est que l’on en mange rapidement plus de 30 g car c’est un aliment très salé (1, 7 g de sel aux 100 g) et donc très addictif. Pire encore, les chips ne nous rassasient pas car leur index glycémique est faible. Même problème avec les biscuits apéritifs et la pâte feuilletée, gras et peu rassasiant­s.

5 — TARTINER MALIN

Attention au tarama, très calorique (lire page 64). Préférez les rillettes de poisson maison (ex : miettes de thon + jus de citron + fromage frais + fines herbes), voire des oeufs de saumon ou de truite. Évitez en revanche les oeufs de lump, bien souvent chargés en additifs.

6 — TROQUER LA CHARCUTERI­E CONTRE DU POISSON

C’est Noël, échangez les traditionn­elles rondelles de saucisson (35 % de MG) contre des produits de la mer, de belles tranches de saumon fumé sur toasts ou en rouleaux garnis, ou quelques crevettes sur des petits pics, bien plus light !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France