Gourmand (Vie Pratique)

À Toulouse avec Thomas Vondersche­r

On était curieux de découvrir ses volailles provenant d’une ferme du Pays d’Oc réputée pour son excellence, alors l’invitation du chef est tombée à pic…

- Par Henri Yadan, photos d’Agnès Lamarre

Avec un chef comme Thomas, on est heureux de travailler pendant le weekend ! Une cagette de poulettes d’exception lui est livrée chaque samedi matin. Du coup, impossible de rater le rendez-vous amical fixé par ce Vosgien. Natif d’Épinal, il y passe un CAP de cuisine avant d’apprendre son métier à La Bergerie, à Aragon, une petite commune de l’Aude, puis joue dans la cour des grands au Moulin de Mougins, avec Alain Llorca. En prenant les rênes du Cénacle, la table gastronomi­que de l’hôtel La Cour des Consuls qui se love dans un édifice du XVIIe siècle, il signe enfin une carte personnell­e. Sans oublier de faire la part belle aux production­s régionales, tout en s’assurant un approvisio­nnement régulier… et quasi exclusif. Raison de plus pour s’intéresser aux plats signature de ce chef plein d’avenir. 9 heures. Décidément, le potager est la cour de récréation des chefs : on trouve Thomas qui cueille du laurier dans le sien.

9 h 30. Sandrine Raspaud, éleveuse de volailles fermières de la ferme Laudrine, à Esperce, débarque en cuisine, les bras chargés.

10 heures. Petit bonus pour le chef qui reçoit ses nouvelles assiettes. Il est content comme tout, et nous aussi.

10 h 30. Plus de temps à perdre, les ingrédient­s commencent à s’impatiente­r sur la planche à découper.

11 heures. Les casseroles et les poêles sont de sortie et font frissonner viandes et légumes qui embaument la cuisine.

11 h 30. Spécialist­e des beaux dressages, Thomas prend le temps de nous expliquer sa technique. On note, ça peut servir…

12 heures. Le chef nous demande ce qu’on veut manger. Mais la recette, bien sûr !

 ??  ?? Comme de nombreux chefs, Thomas Vondersche­r aime faire un petit tour dans son jardin avant de passer en cuisine. Et voilà du laurier tout frais pour parfumer notre poulette !
Comme de nombreux chefs, Thomas Vondersche­r aime faire un petit tour dans son jardin avant de passer en cuisine. Et voilà du laurier tout frais pour parfumer notre poulette !
 ??  ?? Réalisez des rubans de potimarron à l’aide d’un Économe.
Réalisez des rubans de potimarron à l’aide d’un Économe.

Newspapers in French

Newspapers from France