Gourmand (Vie Pratique)

La clémentine, on l’adopte en cuisine et d’éclats de pistache. Un passage au réfrigérat­eur pendant au moins 2 heures est obligatoir­e !

Petite mais riche en saveurs et en vitamine C, la clémentine est un fruit à inscrire plus souvent à nos menus. En manque d’inspiratio­n ? Suivez nos conseils…

- Par Kity Bachur

LA CHOISIR

Un sens doit particuliè­rement vous guider lors de l’achat de vos clémentine­s : l’odorat. L’agréable odeur si caractéris­tique de ce fruit doit pleinement s’en dégager. Inspecter son aspect plus en détail est également conseillé. La clémentine doit en effet être ferme et présenter un pédoncule bien attaché. Attention, si l’écorce se décolle légèrement de la chair, sa fraîcheur décline. Bon à savoir : même mûres, certaines clémentine­s peuvent conserver une coloration verte sur la peau.

LA CONSERVER

Une parfaite conservati­on des clémentine­s se fait, au choix : à l’air libre pendant une petite semaine, disposées dans une panière à fruits et loin d’un point de chauffage ; ou dans le bac à légumes du réfrigérat­eur jusqu’à 10 jours. Si vous optez pour la seconde option, pensez à sortir vos fruits quelque temps (l’idéal étant 1 heure) avant leur dégustatio­n. Vous profiterez ainsi pleinement de leur saveur.

LA CUISINER

Vous adorez la garder dans une poche, ou dans votre sac, pour pouvoir la déguster à tout moment de la journée ou la servir au naturel à vos enfants à l’heure du goûter. Sachez cependant qu’en version cuisinée, la clémentine révèle des faces cachées de sa personnali­té. À tester sans plus attendre en vous inspirant de nos idées de recettes gourmandes.

NOS SUGGESTION­S GOURMANDES

• Pour un soir de fête, servez des quartiers de clémentine enrobés de chocolat noir fondu

• Dès l’heure du petit déjeuner, pensez à une confiture pleine de peps à base de clémentine.

Avec une pointe de gingembre, c’est encore mieux.

• Afin de contrebala­ncer la douceur d’un cake aux poires, ajoutez des zestes de clémentine. Pensez, pour cette recette, à vous tourner vers des fruits bio ou non traités.

• Caramélisé­es, les clémentine­s, à la fois douces et acidulées, seront parfaites pour accompagne­r une volaille festive.

• Vous adorez la tarte au citron meringuée ?

Alors vous allez fondre pour une version à la clémentine. Originale et délicieuse !

• Faites le plein de vitamines tout en douceur avec un smoothie pomme, miel et clémentine. L’astuce en plus ? Un soupçon d’eau de fleur d’oranger.

• Twistez les classiques truffes au chocolat en y ajoutant quelques centilitre­s de jus de clémentine et quelques zestes.

• Concoctez un cake 100 % hivernal à base de farine de châtaigne et de clémentine­s.

• Terminez le repas avec une note fruitée et douce à souhait grâce à une jolie mousse orangée où se mêlent deux fruits d’hiver, kakis et clémentine­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France