Gourmand (Vie Pratique)

Vendredi, j’ai envie… de boeuf

-

Si l’on dit toujours oui à un rôti de boeuf enlardé servi avec des pommes de terre persillées, ce n’est pas la seule façon d’apprécier cette viande à la fois de caractère et fondante. Outre le classique du dimanche, on l’apprécie aussi roulée, en tournedos, en mijoté… Bref, on ne manque pas d’idées pour se faire plaisir.

LES CLASSIQUES

Au moment des fêtes, en petit comité, on pense au tournedos taillé dans le filet de boeuf charolais. On l’apprécie évidemment Rossini, c’està-dire avec un morceau de foie gras poêlé dessus. On aime aussi la traditionn­elle entrecôte ou encore la bavette, accompagné­es d’une sauce au poivre ou d’une béarnaise.

LES MIJOTÉS

C’est l’autre avantage du boeuf, on le savoure dans des versions plus économique­s, comme un pot-au-feu, une daube ou encore un bourguigno­n.

Ce sont des plats idéaux quand on est nombreux à table et que l’on ne veut pas passer des heures en cuisine le jour J.

LES PLATS ENFANTINS

Place aux boulettes ! Les enfants les adorent dans une bolognaise avec une bonne sauce tomate maison, des herbes de Provence et, évidemment, des spaghettis. On peut aussi les décliner avec des épices douces (curry, paprika…) ou façon kefta avec du yaourt et des herbes fines.

 ??  ?? Si elle est surgelée, décongelez la viande 24 heures au réfrigérat­eur et laissez-la à températur­e ambiante avant de la cuisiner.
Si elle est surgelée, décongelez la viande 24 heures au réfrigérat­eur et laissez-la à températur­e ambiante avant de la cuisiner.

Newspapers in French

Newspapers from France