Gourmand (Vie Pratique)

LE KAKI RIBERA DEL XÚQUER, un joyau à découvrir

Disponible quelques mois dans l’année, il fait partie de ces fruits qui illuminent notre hiver. Cultivé en Espagne, il a décroché son AOP en 2002, une récompense venue couronner un travail de qualité. Zoom sur un produit qui mériterait d’être plus souvent

-

UNE CULTURE HISTORIQUE

On doit ce petit fruit de couleur orange au plaquemini­er, un arbre originaire de Chine dont la culture existe depuis 2 500 ans. Le kaki Ribera del Xúquer est, lui, cultivé aux abords du fleuve Júcar, près de Valence. Il est cueilli à la main et répond à un cahier des charges très précis, dans un souci de transparen­ce et de qualité.

UN TRAVAIL MINUTIEUX

Ramassé à la main, le kaki Ribera del Xúquer est ensuite trié pour retirer les fruits moins beaux, puis traité afin de lui retirer son caractère astringent. Il est étiqueté individuel­lement et envoyé à son lieu d’expédition.

LE PLEIN DE VITAMINES

Il n’est pas seulement bon en bouche, il est aussi bon pour nous. D’abord, il contient autant de carotène qu’une mangue ou encore du melon. Mais on y trouve également de la vitamine C ou encore des antioxydan­ts. Riche en fibres, il est aussi un allié pour une bonne digestion.

CRU OU CUIT

Comme quasiment tous les fruits, on peut l’apprécier tel quel, cru ; c’est d’autant plus vrai avec le kaki qu’il ne comporte ni pépin ni noyau. Mais il peut aussi se décliner cuit, par exemple dans une mousse, une marmelade ou encore un crumble. En version salée, on le glisse dans un tajine ou encore sur des brochettes de crevettes marinées.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France