Gourmand (Vie Pratique)

Notre invitée

Chantal Wittmann

- Par Nicole Réal

Actuelleme­nt maître de conférence­s au Glion Institute en Suisse, Chantal Wittmann est originaire d’Alsace et détient le titre de Meilleur Ouvrier de France depuis 2011 pour ses réalisatio­ns dans les arts et services de table. Le guide idéal pour vous aider à dresser vos tables de Noël et du jour de l’An.

L’art de la table fait-il partie du plaisir culinaire ?

Oui, les gens y sont sensibles, car une belle table, c’est le plaisir qui accompagne celui de la bonne chère.

Quelle est votre conception d’une belle table ?

C’est une table épurée, simple qui invite à s’asseoir en attente d’un scénario qui s’élabore au rythme des choix culinaires du client. En plaçant les couverts et les verres, on commence à mettre en scène cette table. La table, c’est la scène, les clients sont les spectateur­s et les personnes qui assurent le service sont les acteurs, dont la première qualité est de rester discrets.

Dressez-nous une belle table de Noël…

Chaque année, je commence par réfléchir au choix de la couleur. Je n’aime pas les tables trop chargées, je préfère rester dans l’élégance et dans la sobriété. Le premier élément c’est la nappe qui, pour moi, est toujours blanche, une couleur qui s’adapte à tous les types de vaisselle.

Quelle vaisselle mettez-vous sur cette nappe ?

De la porcelaine blanche que j’agrémente, par exemple, d’un organza aux tons argentés, ce qui donne une touche d’élégance et d’éclat. Sur l’assiette en porcelaine, je dépose une serviette blanche roulée et nouée avec un ruban argenté et pour la touche finale, comme c’est Noël et que j’ai envie de faire plaisir, j’aime disposer un petit cadeau dans l’assiette de chaque convive.

Et pour les couverts ?

Il ne faut pas plus de trois pièces de chaque côté de l’assiette. On dispose les couteaux à droite, les fourchette­s et cuillères à gauche, tous placés selon l’ordre dans lesquels ils seront utilisés. On peut ajouter trois pièces maximum au-dessus de l’assiette, avec un couteau à fromage, une cuillère et une fourchette pour le dessert.

Quel choix pour les verres ?

Quatre verres maximum, pour le vin rouge, le vin blanc, le champagne et l’eau. Ils sont alignés à droite de l’assiette, tandis que les assiettes à pain et à salade vont à gauche.

Que préconiser pour la décoration de table ?

J’ai l’habitude d’élaborer moi-même la décoration de table. L’année dernière j’avais choisi une belle rose blanche ornée de quelques branches de sapin et de houx. Sur une table festive, en plus des petits flocons, des petites paillettes, les bougies sont indispensa­bles pour créer une ambiance chaleureus­e et confortabl­e. Il faut les choisir sans parfum, afin qu’aucune senteur artificiel­le ne vienne se mêler aux arômes des plats.

Quelles différence­s avec la table du Nouvel An ?

Ce sont les coloris qui varient. Au Nouvel An, c’est un réveillon entre amis, donc le côté doré est plus marqué.

Dans une garde-robe, la petite robe noire est indispensa­ble. Quel est l’équivalent pour la vaisselle ?

J’adore la vaisselle et je possède plusieurs services, mais ce qui ne se démode jamais, c’est la porcelaine blanche. Si l’on peut y ajouter de l’argenterie, c’est bien. Personnell­ement, je possède une belle ménagère qui n’est pas en argent, mais que j’utilise chaque fois que je reçois.

Sur une belle table, quelle est l’erreur à ne pas commettre ?

Il ne faut oublier ni le verre à eau ni la serviette, qui sont tous deux indispensa­bles, mais, en fait, dans les arts de la table, il n’existe pas vraiment d’erreur.

 ?? DR ?? Chantal Wittmann est l’une des rares femmes Meilleur Ouvrier de France.
DR Chantal Wittmann est l’une des rares femmes Meilleur Ouvrier de France.

Newspapers in French

Newspapers from France