Gourmand (Vie Pratique)

Week-end. Le pain d’épices maison

Ce week-end, le gâteau star des marchés de Noël s’invite chez nous. Des épices, du miel et le tour est joué ! Son odeur délicieuse­ment sucrée va bientôt embaumer toute la maison...

- Par Aurélie Michel

Pour faire du pain d’épices, il nous faut… des épices, logique. Oui, mais lesquelles ? C’est toujours la question qui revient au moment de se lancer. À vrai dire, les épices diffèrent selon les recettes, mais la cannelle revient systématiq­uement. En général, on retrouve à ses côtés de la cardamome, du gingembre et des clous de girofle. Dans le commerce, il se vend des mélanges spéciaux « quatre épices », voire même « spécial pain d’épices ». Déjà tout prêts, ils s’avèrent bien pratiques ! L’autre ingrédient majeur, c’est bien sûr le miel : de montagne, de châtaignie­r, d’acacia… on le choisit en fonction du résultat souhaité. Libre à nous d’ajouter aussi quelques fantaisies : morceaux de pomme, zestes d’orange, raisins secs…

DE LA FARINE ET C’EST PARTI

La farine peut être de blé, de seigle ou encore un mélange des deux. Côté recette, rien de bien sorcier : on mélange tous les ingrédient­s secs, on fait un puits et on ajoute le miel et le reste des ingrédient­s liquides (selon les recettes, il y a des oeufs, du beurre, du lait…). On mélange bien le tout et zou, au four dans un moule à cake. Il peut aussi être amusant de les cuire en version mini : dans des emportepiè­ces en forme de bonshommes (comme en Alsace), des moules à muffins ou encore des minipots (ne les remplir qu’à moitié) à offrir. Une super idée cadeau à moindre coût. On peut aussi s’atteler à la maison en pain d’épices, qui ravit les enfants, à condition de s’orienter vers une recette spéciale.

S’il reste du pain d’épices (mais on a franchemen­t du mal à le croire), on le toaste et on le déguste avec du foie gras, un duo sucré-salé toujours gagnant. Rassis, il peut aussi être transformé en chapelure.

ENCORE PLUS GOURMAND

Ajoutez un glaçage à votre pain d’épices et vous tenez là un dessert de rêve. Pour réaliser le glaçage au sucre, il faut battre les blancs d’oeufs en neige avec du sucre glace, puis verser le tout dans une poche à douille (à défaut, un sac de congélatio­n dont on coupe un coin, un papier sulfurisé…). On l’étale sur le pain d’épices refroidi.

Newspapers in French

Newspapers from France