Gourmand (Vie Pratique)

La betterave, on la réhabilite en cuisine !

Si, la plupart du temps, on la consomme cuite dans une salade, savez-vous qu’elle est tout aussi délicieuse crue, râpée ou intégrée à de nombreuses recettes ?

- Par Kity Bachur

LA CHOISIR

Crue, elle doit être ferme et présenter une peau encore légèrement humide. La chair d’une betterave cuite doit quant à elle être lisse et dépourvue de taches. Un signe de flétrissur­e ? Passez votre chemin. À noter : préférez des betteraves de petit ou moyen calibre, pour une tendreté assurée. Les grosses risquent d’être fibreuses.

LA CONSERVER

Cuite, la betterave se conserve bien dans une boîte hermétique. Entreposée au réfrigérat­eur, elle pourra y rester pendant 5 jours. Conditionn­ée sous vide, sa conservati­on est beaucoup plus longue (fiez-vous à la date limite de consommati­on). Crue, placez-la dans le bac à légumes de votre réfrigérat­eur après avoir pris soin de couper ses fanes.

LA CUISINER

L’achat d’une betterave déjà cuite présente un gros avantage : il n’y a rien à faire de plus que de l’accommoder en fonction de ses goûts. En revanche, si vous vous tournez vers des betteraves crues et que vous souhaitez les cuire à la maison, faites preuve de patience ! Il vous faudra compter entre 1 h 30 et 2 h 30 pour une cuisson à l’eau bouillante ou, un peu plus rapide, 1 heure au four (enveloppée dans du papier d’aluminium) ou 30 minutes à l’autocuiseu­r.

NOS SUGGESTION­S GOURMANDES

• Elle fait toujours des ravages, c’est bien sûr la

salade de betterave et chèvre frais. Une base des plus fondantes à laquelle les gourmands pourront ajouter de fines tranches de pomme, de la roquette ou de la mâche et des cerneaux de noix.

• Un velouté de betterave, c’est bon, mais avec une pointe de crème fraîche ou de fromage frais, c’est encore meilleur.

• Riche en saveurs, un sauté de porc au miel et à la betterave pourrait bien mettre tout le monde d’accord !

• Crue et râpée, intégrez la betterave au

coeur d’une salade croquante et survitamin­ée où se mêlent tranches d’orange, jeunes pousses et chou rouge (râpé lui aussi).

• Impression­nez vos convives en concoctant un tartare de betterave et de truite fumée. Ajoutez du fromage frais pour encore plus de douceur.

• Un duo sur lequel craquer sans plus attendre : betterave et avocat. Parfait pour réaliser des verrines fondantes et colorées.

• Proposez un gaspacho étonnant et totalement rose, puisque préparé avec de la betterave et des framboises (surgelées en cette saison).

• Pour commencer (ou terminer !) le repas tout en douceur, servez une salade betterave mangue.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France