Gourmand (Vie Pratique)

Notre invitée Mélanie Bernier

« Tout est préparé maison pour ma fille »

- Par Nicole Réal

Longtemps adepte des restaurant­s et des repas tout prêts, l’actrice Mélanie Bernier se convertit à la cuisine maison depuis qu’elle est devenue maman. Mais pas question pour elle de renoncer aux traditionn­els plats en sauce. Ni aux coquillett­es au jambon ! Quel est votre plat préféré ?

Les coquillett­es au jambon, un plat d’une simplicité enfantine ! Après plusieurs semaines passées à l’étranger, mon plaisir est de déguster un sandwich jambon-beurre. Il n’y a qu’en France que le pain est aussi bon, c’est pour cette raison que le sandwich jambon-beurre est impossible à exporter (rires) !

Vous venez de Touraine. Quel plat vous rappelle votre enfance ?

J’adore le riz au laurier préparé par mon père. La recette n’a rien de compliqué, il suffit de cuire du riz et d’y ajouter du laurier mais, à cause de sa saveur particuliè­re, je pourrais en manger des tonnes ! J’affectionn­e aussi particuliè­rement les lasagnes de ma mère. Sinon, à la maison on cuisinait des plats traditionn­els, comme le pot-au-feu ou le boeuf bourguigno­n.

Êtes-vous plutôt plat en sauce ou salade ?

Plat en sauce. Je n’aime pas trop les salades car j’apprécie modérément les fruits et les légumes. De plus, à Paris, dans les brasseries, une fois sur deux, la salade n’est pas bonne. Je plains les pauvres touristes ! Il n’y a que très récemment que j’ai commencé à consommer des légumes mais il faut qu’ils soient bien cuits.

Comment variez-vous vos menus ?

À part les coquillett­es au jambon, j’ai un bon tour de main pour cuisiner les lasagnes, les pâtes à la bolognaise ou à la carbonara, mais je ne me considère pas comme une grande cuisinière. J’apprécie énormément la cuisine asiatique et aussi indienne.

Pendant votre grossesse, avez-vous suivi un régime ?

Je sais que je vais énerver certaines personnes mais, en fait, j’ai la chance d’avoir un métabolism­e parfait. Je n’ai donc pas eu besoin de surveiller mon poids ou mon régime alimentair­e.

La maman que vous êtes devenue a-t-elle changé ses habitudes alimentair­es ?

d’effectuer régulièrem­ent des courses. Désormais, mon frigo affiche souvent complet alors qu’auparavant, comme j’étais souvent accaparée par mes activités, j’avais tendance à faire appel au service à domicile ou à aller au restaurant.

Prenez-vous le temps de donner à votre fille le goût de bien manger ?

Ma fille mange mieux que moi ! Tout est préparé maison mais bon, pour être honnête, pour l’instant, c’est la période purée, donc ce n’est pas très compliqué. Sinon, je ne lui donne que des produits bio. Je suis aussi très attentive à lui inculquer le goût de bien manger car j’ai moi-même été une enfant assez difficile qui n’aimait pas grand-chose, et heureuseme­nt que mes parents m’ont toujours encouragée à goûter des plats très divers et variés. J’espère que ma fille n’aura pas ce problème.

Avez-vous fêté l'Épiphanie ?

Comme je suis née le 5 janvier, je n’aime pas du tout les galettes, j’en ai eu une overdose. Il faut préciser que c’était devenu la pâtisserie incontourn­able de mon anniversai­re.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France