Gourmand (Vie Pratique)

Délicieux rôti de boeuf en croûte

Le rôti de boeuf est un classique du dimanche midi… Et quand il est recouvert d’une croûte, il prend des airs de fête. Voici comment le « pimper » !

- Par Aurélie Michel

Sortir de la cuisine avec un beau rôti de boeuf en croûte, c’est s’assurer l’étonnement – et les compliment­s – de toute la tablée. Mais, en plus de multiplier les réactions, on décuple les saveurs : en effet, les sucs de la viande et le parfum des épices vont rester emprisonné­s dans la pâte, qui va, quant à elle, apporter du croustilla­nt… Mais au fait, quelle pâte ? Feuilletée, idéalement, pour sa légèreté. On réserve la pâte brisée aux préparatio­ns froides, comme le pâté de Pâques. On pense à la sortir du réfrigérat­eur environ 15 minutes avant de l’utiliser et on veille à ne pas trop la manipuler afin de ne pas briser le feuilletag­e.

ON PRÉCUIT LE RÔTI

Comme toujours, il faut penser à sortir la viande à l’avance : au moins 30 minutes avant de la cuire. On ne se précipite pas aussitôt sur la pâte feuilletée : d’abord, on fait bien dorer le filet de boeuf dans une poêle, avec du beurre et de l’huile d’olive, sur toutes les faces. Puis on laisse la viande refroidir (c’est une étape de la recette que l’on peut même faire la veille).

ON ASSEMBLE LE TOUT… ET AU FOUR !

Une fois que la viande a refroidi, on l’emmaillote dans la pâte feuilletée. Pour ce faire, on étale cette dernière sur un plan de travail fariné et on en humecte les bords. Si l’on a préparé une duxelles de champignon­s pour encore plus de gourmandis­e, c’est le moment de l’étaler. Puis on dépose le rôti à l’envers et l’on vient rabattre les bords de la pâte sur la viande, en pressant bien pour les souder. On le retourne et on le place dans un plat qui va au four. Si l’on est d’humeur créative, on s’amuse à dessiner des formes avec des chutes de pâte feuilletée, pour décorer le rôti en croûte. Quoi qu’il en soit, on le badigeonne avec du jaune d’oeuf battu pour un joli rendu doré. Il ne reste plus qu’à enfourner le tout à 220 °C pour environ une demi-heure.

Newspapers in French

Newspapers from France