Gourmand (Vie Pratique)

La mangue, de l’exotisme en cuisine

Ce fruit charnu à la chair fondante et si parfumée se déguste nature. Mais il entre aussi dans la compositio­n d’une multitude de recettes. Par Kity Bachur

-

LA CHOISIR

Verte, jaune, orange ou rouge… Peu importe ! Ne vous fiez pas à la couleur de sa peau qui change selon les variétés. L’astuce consiste plutôt à vérifier la souplesse du fruit sous vos doigts. Vous pouvez également ouvrir l’oeil : ridée elle sera trop jeune ; noircie, trop mûre. N’hésitez pas à utiliser un sens supplément­aire, l’odorat, afin de vérifier que votre mangue dégage un agréable parfum.

LA CONSERVER

La mangue peut se garder quelques jours dans un endroit frais et sec. Exit le réfrigérat­eur qu’elle n’apprécie pas du tout (comme tous les fruits exotiques). Si vous avez acheté une mangue trop jeune, placez-la dans un sac en papier afin d’accélérer son processus de maturation.

LA CUISINER

Crue ou cuite, dans un dessert ou une entrée, à croquer telle quelle ou en version sophistiqu­ée : les manières de déguster la mangue ne manquent pas. Testez-les toutes ou revisitez à l’infini votre recette préférée ! Dans tous les cas, veillez à bien retirer sa peau qui peut être irritante.

NOS SUGGESTION­S GOURMANDES

• Commencez la journée avec un cocktail survitamin­é en préparant en deux temps trois mouvements, un smoothie carotte mangue curcuma. • Pour une entrée chic et exotique, concoctez des verrines de chèvre frais et dés de mangue. • Puisque ce fruit se prête si bien au jeu du sucré-salé

pourquoi ne pas tenter un tartare mangue saumon ?

• Pour une entrée luxueuse, ou un plat qui épate vos convives, préparez des bricks farcis aux gambas et à la mangue. Le petit truc en plus ? Des feuilles de coriandre ciselées.

• Pour accompagne­r un magret, faites poêler de beaux quartiers de mangue. Autre possibilit­é : la servir en coulis et en napper la viande. • Concoctez un chutney de mangue maison

qui accompagne­ra de nombreux plats de viande blanche ou de poisson. À réaliser avec une pointe de gingembre pour plus de piquant. • Passez en cuisine et concoctez un riz au lait de coco. Servez-le avec des petits morceaux de mangue. • À l’heure du goûter, préparez des tranches de pain perdu sur lesquelles vous viendrez déposer de délicats cubes de mangue caramélisé­s. • Osez une version twistée de la tarte Tatin où la mangue rencontre le citron vert.

• À tester : la mousse de mangue.

Les gourmands l’associeron­t en verrines avec de la mousse au chocolat noir.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France