Gourmand (Vie Pratique)

Manger écolo, ça veut dire quoi ?

-

Vous avez entendu parler du

« green monday » ? C’est un appel lancé par 500 personnali­tés. Le principe ? Ne pas manger de viande ou de poisson le lundi.

Au moment où l’on pointe notre surconsomm­ation de viande rouge (dont l’impact écologique est le plus important, il faudrait 15 000 litres d’eau pour produire 1 kilo de viande de boeuf), il s’agit de s’habituer à des repas 100 % végétaux.

C’est un peu dans la même tendance que les flexitarie­ns empruntent certaines habitudes (et recettes !) aux végétarien­s. On apprend notamment à se composer tout un repas avec des légumes, des céréales, des graines... le tout sans finir obligatoir­ement avec une salade de crudités ! Dans l’assiette, c’est aussi l’occasion de découvrir et de cuisiner des produits plus méconnus, comme le boulgour ou le sarrasin.

En janvier, des chercheurs du monde entier ont même établi les quantités que nous devrions tous manger chaque jour pour permettre à la terre de se régénérer et avoir assez de nourriture pour tout le monde. Au menu ? 300 g de légumes,

200 g de fruits, 200 g de graines (riz, maïs, blé...) et seulement1­4 g de viande rouge, 29 g de volaille ou

28 g de poisson. Des quantités bien loin de nos assiettes habituelle­s !

Bonne lecture !

 ??  ??
 ??  ?? Morgane Leclercq, rédactrice enchef
Morgane Leclercq, rédactrice enchef

Newspapers in French

Newspapers from France