Gourmand (Vie Pratique)

Petite encyclopéd­ie du thé

C’est la deuxième boisson la plus consommée au monde juste après l’eau. Et on l’associe volontiers à la santé et à la minceur. Cette réputation est-elle fondée ? Réponses avec les précisions d’Adélaïde d’Aboville, diététicie­nne nutritionn­iste.

- Par Céline Roussel

FAIRE LE TRI DANS LES THÉS

Qu'il soit vert, noir ou blanc, le thé vient toujours du même arbuste : le Camellia sinensis, ou camélia de Chine. Ensuite, c'est le mode de transforma­tion des feuilles, juste après la cueillette, et leur degré de fermentati­on qui vont faire la différence. Ainsi, le thé blanc reste le plus riche en vitamines, minéraux et antioxydan­ts, car il est obtenu à partir de feuilles juste flétries, puis séchées. Mais il s'avère rare et cher.

Le thé vert, lui, provient de feuilles flétries puis soumises à une très forte chaleur pour stopper leur oxydation (procédé appelé « dessiccati­on ») et enfin séchées. Comme le thé blanc, il est non fermenté et garde la quasiintég­ralité de ses micronutri­ments et antioxydan­ts. Il est, à ce jour, le thé le plus étudié au monde pour ses propriétés. Quant au thé noir, ses feuilles ont été fermentées avant séchage. Cette oxydation détruit une partie de ses antioxydan­ts et de ses vitamines, il est par ailleurs plus chargé en théine (molécule similaire à la caféine). Bien que nutritionn­ellement moins intéressan­t que le thé vert, on lui prête des vertus digestives. Il existe par ailleurs un autre thé, intermédia­ire entre le noir et le vert, dit oolong, qui est semi-fermenté.

DES EFFETS PROTECTEUR­S CONTRE LE CANCER ?

Il n'existe pas d'aliment anticancer. Il n'empêche que le théier est à l'heure actuelle considéré comme la plante la plus riche en substances antioxydan­tes, dont notamment des polyphénol­s appelés catéchines. Parmi ces dernières, l' é pi gall oc a thé chine -3 gal late(EGCG)–n on présente dans le thé noir – apparaît comme l'une des molécules nutritionn­elles les plus puissantes contre les mécanismes favorisant l'invasion des tissus, par les cellules cancéreuse­s. Le chercheur canadien Richard Béliveau et son équipe ont notamment testé les effets de l'EGCG sur plusieurs lignées de cancers et ont observé qu'elle ralentissa­it la croissance de cellules de leucémie, de cancer du sein, de la prostate, du rein, de la peau, et de la bouche. « Toutes ces données sont extrêmemen­t encouragea­ntes, mais n'oublions pas que le cancer est une maladie multifacto­rielle. Il ne faut donc

pas penser que boire du thé vert empêche d’avoir un cancer, mais juste considérer que c’est une boisson, qui, dans le cadre d’une alimentati­on variée et équilibrée, augmente nos défenses face à cette maladie, comme le font les fruits et les légumes », analyse Adélaïde d’Aboville.

UNE AIDE MINCEUR ?

Seul, le thé ne peut faire maigrir. Mais associé à une bonne alimentati­on, il peut booster la perte de poids. « D’un côté, la théine stimule la thermogénè­se, autrement dit la dépense énergétiqu­e du corps, et de l’autre, elle engendre un effet de lipolyse, ou fractionne­ment des cellules adipeuses », explique notre experte.

LE THÉ AMÉLIORE LA SANTÉ CARDIO-VASCULAIRE

Ce breuvage aurait un effet positif sur le diabète de type 2, car il réduirait les pics de glycémie. En cause l’EGCG qui neutralise une enzyme responsabl­e de la digestion de l’amidon (sucre complexe présent dans le pain, les pâtes, les céréales). Cette dégradatio­n plus lente de l’amidon amènerait à une meilleure régulation de la glycémie. Le thé aurait d’autre part un effet hypotenseu­r (ou régulateur de la tension artérielle) et antiplaque­ttaire. « Cela s’explique par le pouvoir vasodilata­teur des polyphénol­s associé à un effet inhibiteur sur une enzyme favorisant l’hypertensi­on », observe Adélaïde d’Aboville.

UNE PLUS JOLIE PEAU

« Cette action provient, une fois encore, de la très grande richesse en catéchines du thé, qui en plus de freiner le vieillisse­ment cellulaire, diminuent la fabricatio­n des cytokines pro-inflammato­ires », précise Adélaïde d’Aboville. Cet effet serait d’ailleurs davantage observable avec du thé blanc, plus concentré en antioxydan­ts que le thé vert.

MOINS EXCITANT QUE LE CAFÉ

Le thé contient 2 à 3 fois moins de caféine que le café (comptez 100 mg de caféine en moyenne dans une tasse de café filtre). De ce fait, c’est un psychostim­ulant plutôt modéré. « Plus surprenant, il pourrait avoir un impact positif sur le stress grâce à ses effets hypotenseu­rs, selon la sensibilit­é des gens. Mais d’une façon générale, mieux vaut éviter d’en boire le soir ou sinon opter pour un rooibos, sans théine », conseille la diététicie­nne.

 ??  ??
 ??  ?? Notre experte : Adélaïde d’Aboville, diététicie­nne nutritionn­iste, coauteure de « Mes petits déj’ et goûters mini sucre », éd. Larousse, 12,90 €.
Notre experte : Adélaïde d’Aboville, diététicie­nne nutritionn­iste, coauteure de « Mes petits déj’ et goûters mini sucre », éd. Larousse, 12,90 €.

Newspapers in French

Newspapers from France