Gourmand (Vie Pratique)

On en croque pour le radis !

Aussi craquants que rafraîchis­sants, ces petits légumes colorés plaisent aux petits comme aux grands. Alors, faites plaisir à toute la famille en les invitant régulièrem­ent à votre table.

- Par Kity Bachur

LES CHOISIR

Ouvrez l’oeil à l’heure de faire votre choix ! Optez pour des radis lisses et fermes à la peau brillante et à la couleur vive. Les fanes, quant à elles, devront être bien vertes et non flétries. À noter : les radis de petit gabarit risquent moins d’être creux. Outre le classique petit radis rose, vous trouverez aussi sur les étals le radis japonais, ou daikon, qui ressemble à un navet et, en hiver, le radis noir.

LES CONSERVER

Le moment idéal pour consommer sa botte de radis ? Le jour de son achat ! Si ce n’est pas possible, vos radis pourront passer quelques jours au réfrigérat­eur (4 au maximum). Veillez à les laver, à retirer leurs fanes (que vous pourrez consommer également) et leur queue avant de les placer dans une boîte hermétique après les avoir essuyés minutieuse­ment.

LES CUISINER

C’est souvent crus et dégustés nature que les radis révèlent toute leur saveur légèrement piquante, surtout lorsqu’ils sont accompagné­s d’un peu de sel et de beurre, ou, mieux, de beurre salé. Pourtant, il existe mille et une façons de les consommer : entiers, râpés, coupés et même cuits ! Si vous optez pour une recette avec cuisson, celle-ci devra être rapide. Vous pourrez, par exemple, faire sauter vos radis quelques instants dans du beurre ou de l’huile à la poêle ou au wok. La cuisson à la vapeur est une autre possibilit­é.

NOS SUGGESTION­S GOURMANDES

• En version crue et râpée, le radis apporte couleur et fraîcheur à un sandwich ou un wrap maison. • Proposez en entrée ou à l’apéro une crème radis ricotta mélangée à votre herbe fine préférée. • Original et délicieux, le beurre salé aux radis se réalise en hachant fanes et racine et en les incorporan­t à du beurre mou.

• Pour les soirées encore fraîches, pensez à la soupe de radis ! Mêlés à des pommes de terre et à une belle cuillerée de crème fraîche, c’est un délice.

• Rapides et efficaces, les tartines de chèvre chaud sont vraiment une réussite quand, au dernier moment, vous ajoutez de fines lamelles de radis sur le dessus. • Réalisez un tartare pomme radis roquette que vous pourrez déposer, à l’heure de servir, sur un poisson blanc cuit à la vapeur.

• Quoi de mieux qu’un smoothie de fruits et légumes pour commencer la journée du bon pied ? Mixez ensemble fenouil, betterave, radis, pommes et céleris, et servez aussitôt. • Pour une poêlée de légumes originale, mixez des radis en rondelles, avec des pommes de terre nouvelles et des brocolis. Une recette aussi colorée que savoureuse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France