Gourmand (Vie Pratique)

ET AUSSI…

Dans cette nouvelle rubrique, Gourmand a choisi vous faire découvrir les fabricants et artisans amoureux des arts de la table et de la déco. Direction la Drôme, où la maison Revol imagine de la porcelaine culinaire depuis plus de 250 ans.

- Par Gwenaëlle Conraux

La rédaction vous emmène visiter la maison Revol et ses superbes porcelaine­s culinaires.

Depuis 1768, la famille Revol, issue de deux familles de faïenciers, puise dans le sol de la Drôme la terre riche en kaolin, matière première indispensa­ble à la fabricatio­n de la porcelaine. De Pierre Revol, à l’origine de cette aventure, à son descendant Olivier Passot, qui a repris l’entreprise en 2007, ce sont neuf génération­s qui se sont succédé à la tête de la manufactur­e. Le secret de cette longévité pourrait résider dans un savant mélange entre prise de risque permettant de se renouveler au gré des révolution­s industriel­les et défense des valeurs et du savoir-faire familiaux.

ANTI-GASPI

Depuis toujours, l’entreprise privilégie les matières premières naturelles : argile, kaolin, quartz et feldspath constituen­t la recette de la pâte de porcelaine. La manufactur­e produit également ses propres émaux, à base de pigments naturels. Cette année, elle a décidé d’aller encore plus loin en récupérant les matières minérales en suspension issues des pâtes et émaux usagés pour fabriquer une nouvelle base baptisée Recyclay. Grâce à ce procédé, les quantités d’eau et de matières premières minérales nécessaire­s sont fortement diminuées. La collection éco-conçue No.W se veut simple, sensible et durable dans un esprit brut. Façonnée à la main, la gamme est robuste tout en étant fonctionne­lle.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France