Gourmand (Vie Pratique)

Week-end. Les recettes de Pâques

Avec plus de 7 kilos dévorés par an et par habitant, on peut dire que les Français aiment le chocolat ! Et si c’est bien lui la star de Pâques, ce n’est pas là le seul ingrédient d’un repas en famille réussi. Classiques ou revisitées, voici nos suggestion

- Par Claire Baudiffier

Pâques est la seconde période de l’année, après Noël, où l’on se jette sur tout ce qui comporte du chocolat, des jolies boîtes jusqu’au moelleux tout simple servi en dessert. Alors, ce sera bien la règle numéro 1 de notre menu, terminer par une note de .... chocolat bien sûr ! Outre notre incontourn­able moelleux, on fait des fondants au coeur coulant. En portion individuel­le (dans des moules à muffins), on les prépare à l’avance en mettant au frais la pâte avant d’y ajouter au moment de la cuisson un carré de chocolat blanc.

QUID DE L’AGNEAU ?

Beaucoup n’imaginent pas Pâques sans lui, et surtout sans son épaule. Rien n’empêche de le faire voyager un peu en le cuisinant en tajine avec des fruits séchés. Mais à l’heure où la consommati­on de viande baisse et où l’agneau reste une viande au goût prononcé, on pense à des alternativ­es comme une tourte. C’est facile, cela peut être joliment présenté en dessinant des feuilles sur la pâte par exemple. En garniture, on s’accorde autour des poissons, des épinards, des blettes, de la ricotta, des champignon­s et des herbes fines.

ON NE ZAPPE PAS L’ENTRÉE

Place aux asperges, les stars du printemps. Le must ? Faire revenir des asperges vertes dans un beurre aromatisé à l’estragon ou encore à l’ail des ours, le tout avec un oeuf mollet déposé sur le dessus. Ou, encore mieux, poché (voir ci-dessous). On peut aussi miser sur un mesclun de salades ou encore les facilissim­es oeufs mimosa.

LA SAUCE NE COMPTE PAS POUR DU BEURRE

Elle sublime n’importe quelle préparatio­n, alors quitte à recevoir la famille, autant mettre les petits plats dans les grands. On profite de nos asperges pour faire une sauce mousseline, une mayonnaise additionné­e de blancs montés en neige et d’un filet de citron. Pour la viande, on recueille le jus et on y ajoute des herbes fines, comme le thym, et de l’ail en chemise. Le pesto fait des merveilles aussi et maison c’est simple : on mixe le basilic, l’huile et les pignons de pin ainsi qu’un peu de parmesan.

Newspapers in French

Newspapers from France