Gourmand (Vie Pratique)

La porcelaine de Limoges

Dans cette nouvelle rubrique, Gourmand a choisi de vous faire découvrir les fabricants et artisans amoureux des arts de la table et de la déco. Direction Saint-Yrieix-la-Perche avec LS Art et Création, qui détourne la porcelaine de Limoges en objets décor

-

De nobles origines. Même si son nom actuel ne date que de 2008, LS Art et Création puise ses racines en 1774, moins de 10 ans après la découverte d’un gisement de kaolin, une argile indispensa­ble à la confection de la porcelaine, à Marcognac, en Haute-Vienne. À quelques kilomètres de là, à Saint-Yrieix-la-Perche, le comte de La Seynie crée la première manufactur­e de porcelaine dure. La fabrique changera d’appellatio­n au gré de ses propriétai­res ou modernisat­ions. Elle prendra le nom, par exemple, de « manufactur­e de la Duchesse d’Angoulême » ou « manufactur­e de la Reine ».

L’IDÉE ORIGINALE

Lorsqu’il reprend l’activité, en 2008, Jean-Paul Tarrade décide de moderniser l’image de la porcelaine. Fini les assiettes, place aux bijoux et aux objets de décoration. Boucles d’oreilles, pendentifs, bracelets, LS Art et Création propose des objets déjà décorés ou à personnali­ser.

FÈVES ET OEUFS

En 2013, la manufactur­e s’associe aux porcelaine­s Laplagne, connues pour leurs fèves et petites boîtes à pilules. La gamme d’objets personnali­sables s’enrichit alors de jolies petites boîtes en forme d’oeuf (entre 10 et 19 € l’unité), idéales à Pâques pour offrir un cadeau qui marquera les esprits. Surtout que chaque pièce est peinte à la main par Marie et Babeth, les deux décoratric­es. En s’y prenant un peu à l’avance (15 jours), il est même possible de choisir sa propre décoration, sur une base de porcelaine blanche.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France