Gourmand (Vie Pratique)

TERRINES DE LÉGUMES

LES MEILLEURES FAÇONS DE PRÉPARER VOS

- Par Kity Bachur

Pour réussir vos terrines, plusieurs possibilit­és s’offrent à vous. On vous donne toutes les astuces pour une cuisson et une tenue parfaites.

Pour préparer une terrine, vous pouvez faire prendre les légumes dans une gelée ou du fromage frais, notamment. Ils pourront être coupés en petits morceaux et cuits à l’eau ou à la vapeur, ou bien tranchés, grillés et montés les uns sur les autres. Autre possibilit­é : réaliser des mousses de légumes colorées. Mais, quel que soit votre choix, comment faire tenir ensemble tout ce beau monde ?

LE BAIN-MARIE

• Pour quel type de terrines ? Cette cuisson convient parfaiteme­nt aux terrines de légumes délicats. Elle fera également l’affaire pour une préparatio­n à base d’oeufs et de crème. • Comment ? Placez le moule contenant votre terrine au four pendant 1 heure dans un plat avec un tiers d’eau froide. Laissez refroidir et réservez au frais pendant 4 heures.

LE FOUR

• Pour quel type de terrines ? Une cuisson directemen­t au four est recommandé­e pour les terrines de mousses de légumes. • Comment ? Il faudra compter de 40 minutes à 1 heure pour une terrine cuite à la perfection. Notez qu’elle devra avoir bien refroidi avant d’être démoulée et tranchée, autrement, elle risquerait de ne pas garder sa jolie forme.

LE RÉFRIGÉRAT­EUR

• Pour quel type de terrines ? Faire prendre sa terrine au réfrigérat­eur convient particuliè­rement aux légumes en gelée ou mélangés à du fromage frais. Comment ? Il faudra faire cuire vos légumes au préalable, les déposer dans votre moule et filmer le tout. Comptez une réfrigérat­ion de 8 à 12 heures pour les recettes avec gelée, et de 3 à 5 heures pour celles avec du fromage frais.

LA CONGÉLATIO­N

• Pour quel type de terrines ? Toutes !

• Comment ? Vous pouvez ainsi réaliser plusieurs terrines à l’avance tout en étant sûr qu’elles auront parfaiteme­nt pris. Deux possibilit­és : cuire votre terrine, puis la congeler pour la laisser décongeler à l’air libre ; ou congeler votre préparatio­n, puis la décongeler en la faisant cuire. Pour les terrines sans cuisson, la question ne se pose pas !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France