Gourmand (Vie Pratique)

Le petit pois, une boule d'énergie

- Par Kity Bachur

Incontourn­ables de la cuisine française, les petits pois se préparent en un tour de main avant de se glisser… absolument partout ! Découvrez toutes nos astuces pour les acheter et les préparer avec soin.

LE CHOISIR

Les petits pois doivent être parfaiteme­nt protégés au creux de leur cosse : c’est cette dernière qu’il vous faudra observer avec attention. D’un beau vert, elle doit être ferme, bombée et légèrement humide. Passez votre chemin si vous voyez un peu de jaune. Attention à ne pas les confondre : malgré leur grande ressemblan­ce, le petit pois et le pois gourmand sont deux produits distincts. En effet, le second se déguste tout entier, cosse incluse.

LE CONSERVER

Délicats, les petits pois se conservent deux à trois jours maximum dans le bac à légumes de votre réfrigérat­eur. Laissez-les bien enfermés dans leurs cosses protectric­es.

LE CUISINER

Première étape avant toute dégustatio­n : libérer vos petits pois de leurs cosses. Cela devra être fait au tout dernier moment, juste avant la cuisson. Cette dernière pourra se réaliser de multiples façons : à l’eau, à la vapeur, à la poêle, au wok… Tout dépend de la recette et du résultat recherché. Dans tous les cas, il ne faudra pas les laisser cuire trop longtemps afin qu’ils conservent leur délicieux croquant.

NOS SUGGESTION­S GOURMANDES

Délicieux, un plat de pâtes fraîches aux fèves et petits pois se sert avec de la crème fraîche et une poignée de parmesan râpé.

Au coeur d’une quiche végétarien­ne, le petit pois apporte ses bienfaits autant que sa gourmandis­e. Pour la petite touche originale, ajoutez quelques feuilles de menthe ciselée, les petits pois adorent sa compagnie.

Mixer vos petits pois avec une pointe de fromage frais pour obtenir un délicieux velouté. À servir chaud avec de fines tranches de bacon grillé. À l’heure où les beaux jours sont de retour, optez pour un gaspacho maison petits pois et menthe fraîche. Connaissez-vous la recette des petits pois à la française ? Si la réponse est non, il est urgent de la tester ! Dans une cocotte, faites cuire vos petits pois accompagné­s de sucrine, d’oignons nouveaux, de lardons et d’une bonne dose de beurre. Succès garanti ! Originaux, les muffins salés aux petits pois et à la feta vont plaire à toute la famille.

Ils se glissent dans toutes vos papillotes de poisson. Nos assortimen­ts préférés ? Petits pois, flétan, citron vert, et petits pois, cabillaud, miel. Osez proposer un apéro original en concoctant un houmous maison dans lequel les pois chiches sont remplacés par… des petits pois frais.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France