Gourmand (Vie Pratique)

Week-end. Pancakes maison

- Par Mélissa Cruz

Cuisinés habituelle­ment pour le petit déjeuner ou le goûter, il faut dire qu’ils ont tout pour plaire. Économique­s, rapides et faciles à cuisiner, ces crêpes épaisses ne demandent que quelques minutes de préparatio­n et, sucrées comme salées, offrent un large choix de déclinaiso­ns d’accompagne­ments et de toppings.

Cette recette américaine a l’avantage d’être réalisable avec des ingrédient­s que l’on a toujours à la maison. Attrapez la farine, le sucre et la levure, sortez du frigo le lait, les oeufs et un peu de beurre, faites chauffer une poêle. Ça y est, c’est déjà presque terminé !

TOUR DE MAIN ET INGRÉDIENT­S

Le secret d’un pancake épais mais pas étouffant réside dans le mélange des ingrédient­s. Les différente­s poudres et produits secs sont à mélanger d’un côté, tandis que les oeufs, le lait et le beurre sont battus ensemble dans un autre récipient. Utilisez la farine la plus fluide possible ou tamisez-la pour éviter les grumeaux. Au moment réunir les deux préparatio­ns, ne cherchez pas à rendre l’appareil homogène. Deux ou trois coups de cuillère suffisent. Quant aux oeufs, la séparation des blancs et des jaunes permet un rendu plus moelleux. Ajoutez les blancs en fin de recette, tels quels ou montés en neige.

LE MOELLEUX AVANT TOUT

Le bicarbonat­e de soude ou la levure chimique peuvent aussi apporter du moelleux. Les plus patients pourront même miser sur la levure boulangère, mais cela demande néanmoins de faire preuve d’anticipati­on, car le repos de la préparatio­n est alors indispensa­ble. Une partie du lait classique peut être remplacée par du lait fermenté, du lait ribot ou du yaourt, connus pour apporter de l’onctuosité à la pâte.

BEAU ET BON

Le plaisir dans l’assiette passe d’abord par les yeux. Pour obtenir une forme bien ronde et régulière, munissez-vous d’une poêle spécial pancake. Sinon, à l’aide d’une louche, versez la pâte dans un cercle à dessert ou un moule en silicone placé dans votre poêle classique. Côté cuisson, pour éviter un résultat à moitié brûlé, équipez-vous idéalement d’une poêle en fonte ou antiadhési­ve. Elle doit être suffisamme­nt chaude pour cuire l’épaisseur de la pâte, mais pas trop pour ne pas noircir l’extérieur en laissant l’intérieur cru. Dès que de petites bulles apparaisse­nt, il est temps de retourner le pancake.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France