Gourmand (Vie Pratique)

Luminarc, le succès d’une vaisselle populaire

Incontourn­able des tables françaises, la petite verrerie d’Arques, dans le Pas-de-Calais, est aujourd’hui devenue un mastodonte de la vaisselle avec plus de 354 millions d’articles vendus par an. Voici son histoire.

- Par Gwenaëlle Conraux

Si l’histoire officielle de Luminarc commence en 1948, lorsque Jacques Durand dépose le nom de la marque, la verrerie d’Arques, du nom de la ville où elle est installée, près de Saint-Omer, existe depuis 1825. Dès les années 50, la marque colle à l’air du temps. Après un voyage aux États-Unis, son fondateur décide d’investir dans des machines industriel­les à souffler le verre pour répondre à l’importante demande des ménages qui viennent de découvrir la société de consommati­on. La production est ainsi passée de 500 verres soufflés à la bouche en 8 heures à 100 verres à pied à la minute aujourd’hui.

UNE VAISSELLE DU QUOTIDIEN

L’innovation est l’une des marques de fabrique de Luminarc : automatisa­tion de la production des verres à pied, verre fumé, verre givré ou bordé d’un filet d’or… Autant de fantaisies jusqu’à présent réservées aux production­s artisanale­s. Les décors se multiplien­t pour suivre les modes. Avec l’avènement parallèle des supermarch­és, les Français découvrent une vaisselle pratique, facile à utiliser au quotidien. Luminarc met au point un verre opale blanc, très résistant – « solide au four, joli à la table », dit la publicité de l’époque. Les familles adoptent aussitôt cette version moderne de la porcelaine. Avec des prix accessible­s à tous, les couples n’attendent plus de se marier pour s’offrir un service de vaisselle complet ! Le souffle de la création se poursuit encore aujourd’hui puisque 500 décors sont créés chaque année, même si seulement 10 à 15 % d’entre eux passeront en production. Pourtant, certains modèles iconiques, comme le presse-citron des années 50 ou les verres empilables et encastrabl­es, sont restés des classiques, toujours produits actuelleme­nt.

UNE SUCCESS-STORY

Du côté des ventes, les records s’enchaînent : en 1988, 179 millions d’exemplaire­s de l’assiette octogonale noire ont été vendus, et 61 millions de verres à pied Imperator en cristal taillé. Et que penser du verre Coca-Cola dont Luminarc produit 20 à 30 millions d’exemplaire­s par an depuis sa création ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France