Gourmand (Vie Pratique)

Mozzarella di bufala Campana, pourquoi on la préfère aux autres

Très frais, c’est le fromage à déguster tout l’été ! À l’apéro, en pique-nique ou pour un dîner chic, voici nos astuces, de l’achat à l’assiette, pour une dégustatio­n haute en gourmandis­e.

- Par Kity Bachur

LA CHOISIR

Afin de ne pas vous tromper, cherchez la mention AOP (ou DOP en italien), adjointe d’un label rouge et vert avec la tête de bufflonne. Seuls les produits marqués de ces symboles peuvent être considérés comme de la bufala. Vous êtes sûr qu’elle est délicieuse et que vous pourrez en racheter si, lorsque vous la coupez, un peu de lait s’en écoule. Si la mention « fior di latte » est indiquée, c’est une mozzarella au lait de vache.

LA CONSERVER

Une fois ouverte, la mozzarella di bufala se conserve deux jours au réfrigérat­eur. Pour qu’elle ne se dessèche pas, conservez-la bien (dans une petite boîte par exemple) dans le liquide que vous trouverez toujours à l’intérieur du sachet dans lequel elle est vendue.

LA CUISINER

Délicieuse simplement assaisonné­e d’un filet d’huile d’olive voire sans rien du tout, à l’italienne, elle l’est tout autant dans des préparatio­ns chaudes ou froides, salées ou sucrées. Vous profiterez de tout son goût si elle n’a pas subi de cuisson. Si l’envie d’une pizza maison ou d’une tarte salée vous prend, ajoutez la mozzarella en toute fin de cuisson afin qu’elle ne perde pas sa belle consistanc­e.

NOS SUGGESTION­S GOURMANDES

• Envie d’une salade rafraîchis­sante et

colorée ? Laissez-vous tenter par le trio nectarines, tomates cerise, bufala.

• Sur une pizza maison, la bufala est forcément la star ! Optez pour une pizza blanche où votre nouveau fromage préféré rencontre de la crème mascarpone, de la ricotta et quelques oignons blancs.

• La mozzarella di bufala accompagne à merveille les légumes grillés à la plancha ou au barbecue. Notre version coup de coeur ? Placez-la aux côtés de courgettes marinées, grillées et servies froides avec de l’huile d’olive et de la menthe fraîche. • Concoctez des tartines chics au pesto, tomates noires de Crimée et belles tranches de bufala. • Connaissez-vous la salade caprese ? Incontourn­able en Italie, elle se compose tout simplement de fines tranches de tomates et de mozzarella di bufala parsemées de basilic frais et d’un filet d’huile d’olive. Pour une version originale, servez-la en mille-feuille. • Gourmandes juste comme il faut, les lasagnes maison aux épinards, fèves, pignons de pin et bufala mettent tout le monde d’accord.

• Au coeur d’un risotto, la mozzarella di bufala, fondante à souhait, se mariera à merveille avec de fines tranches de pancetta.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France