Gourmand (Vie Pratique)

L’éponge écolo : le tawashi

Vous en avez marre d’acheter des éponges qui finissent par avoir une propreté douteuse ? Fabriquez-la vous-même ! C’est simple et cela va vous permettre d’utiliser vos vêtements usagés.

- Par Gwénaëlle Conraux / Tuto d’après le site Creavea.com

Le tawashi est une éponge originaire du Japon, pays passé maître dans l’art du recyclage. À l’origine, elle est fabriquée en fibres de palme naturelle. Elle s’est peu à peu transformé­e en version zéro déchet, réalisée à partir de vieux vêtements qui sont découpés et tissés ensemble. Elle peut être crochetée ou tricotée, mais reste d’une conception terribleme­nt simple. Vous pouvez même missionner vos enfants pour ce DIY. Selon la matière première utilisée, votre éponge sera plus souple ou plus dure, pour nettoyer votre vaisselle ou faire votre ménage. Inusable (ou presque), l’atout majeur du tawashi est qu’il peut être passé à la machine à laver aussi souvent que vous le voulez.

Étape 1. Découpez un rectangle de 17,5 x 16 cm dans du carton. Pour obtenir un tawashi plus grand, il suffit d’augmenter la taille de votre planche cartonnée. Sur les plus longs côtés, réalisez des entailles en les espaçant de 1,5 cm. Mesurez 9 m de fil Hoooked, puis pliez-le en deux. Coincez une des extrémités dans la première encoche en laissant dépasser au moins 10 cm. Tendez une longueur jusqu’à l’encoche opposée.

Étape 2. Passez derrière pour rejoindre l’encoche suivante, tirez une longueur sur l’autre côté du carton et ainsi de suite pour réaliser la trame de votre tissage tawashi.

Étape 3. À ce stade, votre fil Hoooked doit se trouver dans la dernière encoche au dos du carton. Repassez le fil sur la trame de fils tendus, puis commencez votre tissage en alternant les passages sur, puis sous la trame. Une fois la première rangée effectuée, repartez dans l’autre sens en entourant bien le fil tendu. Continuez ainsi jusqu’en bas du carton.

Étape 4. Retirez votre tissage du carton. Vous constatere­z que les boucles des extrémités sont un peu lâches. Tirez sur les fils pour les resserrer. Si votre tissage est un peu trop serré, aidez-vous d’un cure-dents.

Étape 5. Nouez les deux extrémités de fils ensemble pour terminer votre tissage, puis réalisez une boucle pour pouvoir suspendre votre lingette.

Étape 6. Bravo, votre éponge zéro déchet est terminée. Variez les matières et les couleurs pour avoir des éponges colorées et réutilisab­les.

 ??  ?? MATÉRIEL : • du fil Trapilho ou Hooked (ou des chaussette­s, des collants, des vieux vêtements découpés en fines bandes d’1 ou 2 cm de largeur) ; • une planche cartonnée de 17,5 x 16 cm ; • un mètre de couturière ; • des ciseaux.
MATÉRIEL : • du fil Trapilho ou Hooked (ou des chaussette­s, des collants, des vieux vêtements découpés en fines bandes d’1 ou 2 cm de largeur) ; • une planche cartonnée de 17,5 x 16 cm ; • un mètre de couturière ; • des ciseaux.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France