Gourmand (Vie Pratique)

Le Creuset

Qui est ronde, orangée, aimant mijoter de longues heures à feu doux et présente dans toutes les cuisines françaises depuis 95 ans ? Réponse : la cocotte en fonte Le Creuset. Redécouvre­z l’histoire de cette fonderie française dont le succès ne se dément pa

- Par Gwenaëlle Conraux

L’histoire de Le Creuset commence par la rencontre de deux industriel­s belges : Armand Desaegher, spécialist­e de la fonte, et Octave Aubecq, spécialist­e de l’émaillage. Ils décident de s’associer pour créer une fonderie capable d’émailler les ustensiles de cuisine. Ainsi parées, les cocottes deviennent inusables. Elles sont d’ailleurs garanties à vie.

Les deux créateurs décident d’installer l’usine là où se croisent les routes des matières premières indispensa­bles à la fabricatio­n de plats en fonte émaillés (charbon, fer et sable). On est en 1925, c’est la naissance de la marque Le Creuset et de la première cocotte en fonte émaillée. Elle tire son nom de la poche de fusion « creuset » dans lequel le métal est fondu dans le four.

DE «JAUNE ÉLYSÉE» À MERINGUE

Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, Le Creuset innove en proposant de nouveaux alliages de pigments minéraux et de frites en verre permettant ainsi de nombreuses déclinaiso­ns d’émail coloré. Au moins deux couches d’émail sont pulvérisée­s à l’intérieur et à l’extérieur de la cocotte pour la protéger et lui donner une teinte si caractéris­tique. Jusqu’à présent, les ustensiles de cuisine se voulaient fonctionne­ls, ils sont désormais élégants et peuvent s’afficher hors des placards. Une révolution pour l’époque ! Et c’est le succès. Depuis le premier orange volcanique, en passant par le « jaune Élysée », les cocottes s’habillent d’un arc-en-ciel de couleurs. La dernière teinte sortie cet été s’appelle meringue. Pour se renouveler, la marque fait également appel à des designers novateurs pour dessiner ses nouvelles cocottes. En 1958, par exemple, le modèle « la Coquelle » est revisité par Raymond Loewy, « père du design industriel ». Emblématiq­ue des années 1960, il gomme les arrondis pour lui donner une ligne plus futuriste. Quelques années plus tard, le designer italien Enzo Mari propose une version plus haute et tout en rondeur de « la Mama ».

DURABILITÉ ET RECYCLAGE

Les cocottes émaillées sont fabriquées à 85 % de fer et d’acier recyclés. Elles sont coulées dans des moules en sable uniques qui sont brisés après chaque utilisatio­n mais recyclés à l’infini puisque le sable est récupéré et réutilisé.

Le Creuset est en perpétuell­e recherche d’innovation en proposant de nouveaux formats pour répondre aux habitudes des différents pays. La marmite se décline ainsi en faitout, plat ou poêle pour sauter, frire ou braiser. Elle s’adapte aussi à différents types de cuisson et de revêtement­s. Le Creuset propose désormais une gamme en céramique, en acier émaillé et inoxydable, en Inox multicouch­es et même en silicone. Autant de matériaux qui leur assurent une durée de vie très longue.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France