Gourmand (Vie Pratique)

Additifs alimentair­es : amis ou ennemis ?

-

une très haute pression qui permet une pasteurisa­tion à froid, sans dégradatio­n des qualités des aliments et en allongeant également la durée de vie. Il faut donc aussi se doter de nouveaux outils industriel­s.

Plus aucun additif, c’est possible ?

« Oui, évidemment. Nous pourrions nous en passer complèteme­nt, mais cela impliquera­it nécessaire­ment de revoir nos comporteme­nts d’achat », souligne Anne Casor. Car si les industriel­s ont prolongé la durée de vie de certains produits, jusqu’à six mois par exemple pour des gâteaux, c’est bien pour répondre à la demande du consommate­ur. Alors, s’en passer totalement, cela aurait une conséquenc­e immédiate : « la durée de vie des produits. Il faudrait être bien plus dans de la consommati­on immédiate », assène la spécialist­e. Du côte des industriel­s, cela réduirait

Réponse avec Freddy Thiburce, fondateur du réseau Manger du sens. aussi les temps de transport possible, et le réapprovis­ionnement, qui devra alors être plus régulier… ce qui peut finir par pas mal de gâchis si le consommate­ur n’achète pas. Un cap pour l’instant incertain, puisque les alternativ­es proposées garantisse­nt finalement la même habitude d’achat.

riche en bêtacarotè­ne

 ??  ??
 ??  ?? La patate douce,
La patate douce,

Newspapers in French

Newspapers from France