Gourmand (Vie Pratique)

DU CHAMP À L’ASSIETTE

Avec Jany Gleize, à Château-Arnoux

- Par Henri Yadan - Photos : Agnès Lamarre

même si la route est longue, c’est un vrai bonheur d’arriver à La Bonne Étape, chez Jany Gleize, chef étoilé depuis près d’un demi-siècle et vétéran de la restaurati­on. Pas celle de la télé, mais celle qu’adorent les gastronome­s authentiqu­es depuis quatre génération­s. Une vraie cuisine à manger ! Demandez-lui de raconter son parcours, et il vous dévoilera celui d’un petit garçon issu d’une famille de marmitons, de pâtissiers et d’agriculteu­rs. Une histoire qui a démarré dans les grandes maisons, et dont il applique les techniques dans son ancien relais de poste, reconverti en 4 étoiles dédié aux épicuriens. C’est là qu’il performe à chaque service, pour faire plaisir à ceux qui traversent la France en espérant déguster ses spécialité­s légendaire­s et indémodabl­es…

9 H 30

Le chef sort du garde-manger avec une cagette d’oignons roses gros comme le poing !

10 HEURES

Jany nous dédicace son livre de recettes « La Bonne Étape », du nom du restaurant.

10 H 30

L’heure est à la dégustatio­n : sa moutarde dijonnaise à l’ancienne, avec de vrais grains. Ça pique le nez !

11 HEURES

Il nous explique les vertus du calament (« clinopodiu­m nepeta »), une plante aromatique dont il saupoudre ses préparatio­ns.

11 H 30

On essaie d’imiter le chef qui tresse son disque de pâte feuilletée. Avec moins de succès !

12 HEURES

Le chef nous dégotte une table dans sa salle néoprovenç­ale, et on peut déguster ce plat que nous avons contribué à préparer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France