Gourmand (Vie Pratique)

Teinter son linge naturellem­ent

- Par Gwenaëlle Conraux, en partenaria­t avec les éditions Marabout

Et si on utilisait les épluchures et noyaux de fruits et de légumes pour offrir une nouvelle vie à son linge en lui donnant de nouvelles couleurs ? Voici quelques conseils de Kathryn Davey, auteure de « Teinture naturelle » (aux éditions Marabout), pour découvrir la teinture végétale et transforme­r une nappe en lin avec des épluchures d’oignon !

Étape 1 :

Lavez le tissu. Une fois sec, pesez-le puis préparez la moitié de son poids en pelures d’oignon.

Étape 2 :

Placez le linge dans une bassine d’eau et prétrempez-le pendant au moins 1 à 2 heures, le temps de préparer le bain de teinture.

Étape 3 :

Mettez les pelures dans le récipient à teinture et couvrezles d’eau. Chauffez jusqu’à frémisseme­nt, puis laissez l’eau frémir ainsi pendant 30 à 45 minutes.

Étape 4 :

Quand la couleur de l’eau change et devient plus intense, c’est le signe que les colorants sont extraits. Cela peut prendre 30 à 60 minutes. Retirez du feu, laissez refroidir complèteme­nt puis filtrez le liquide.

Étape 5 :

Essorez le linge à la main puis plongez-le dans le bain de teinture. Ne tassez pas les fibres dans le récipient : elles doivent pouvoir flotter librement.

Étape 6 :

Chauffez de nouveau et laissez frémir à feu doux pendant 30 minutes, en remuant fréquemmen­t. Laissez refroidir le linge dans le bain de teinture hors du feu.

Étape 7 :

Quand la couleur obtenue vous convient, sortez le linge du bain et essorez-le à la main. Pour des tons plus soutenus, laissez tremper toute la nuit. Rincez le linge avec du savon au pH neutre et laissez-le sécher à l’air libre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France