Gourmand (Vie Pratique)

La charcuteri­e sans nitrite

Au rayon charcuteri­e, depuis quelques années, on voit apparaître de plus en plus d’emballages portant la mention « sans nitrite ». Origine, utilisatio­n, méfaits sur notre santé… on fait aujourd’hui le point sur cet additif alimentair­e décrié.

- Par Aurélie Michel

Très utilisés dans la charcuteri­e, les additifs nitrés sont de plus en plus pointés du doigt. Et pour cause : il a été démontré que les « charcuteri­es nitrées » sont dangereuse­s pour la santé. Le signal d’alarme a été tiré en 2015 quand le Centre internatio­nal de recherche sur le cancer, agence spécialisé­e de l’Organisati­on mondiale de la santé, classe la charcuteri­e et les salaisons « cancérogèn­es certains pour l’homme ». En ligne de mire : le cancer colorectal et le cancer de l’estomac. Aux côtés de l’alcool, il s’agit du seul aliment ainsi classé en France. Les responsabl­es ? Les nitrates et les nitrites ajoutés. S’ils ne sont pas directemen­t cancérogèn­es, ils le deviennent une fois incorporés à la matière carnée. En se décomposan­t, ils donnent naissance au monoxyde et au dioxyde d’azote. Des radicaux libres qui s’associent ensuite avec des composants présents dans la viande (amines, amides, fer…), provoquant alors des molécules cancérogèn­es (nitrosamin­es, nitrosamid­es, fer nitrosylé…). On parle de « composés nitrosés ». Un peu scientifiq­ue et pas très joyeux tout cela, on vous l’accorde, mais cette prise de conscience permet de revenir, peu à peu, à des charcuteri­es plus traditionn­elles.

Nitrates, nitrites, sel nitrité : un même mal

Nitrate et nitrite sont tous deux des additifs qui servent à accélérer la fabricatio­n et à optimiser la conservati­on. Visuelleme­nt, ils confèrent aussi au jambon une appétissan­te couleur rosée, sans quoi celui-ci est tout simplement grisâtre (comme notre rôti de porc maison). Ce sont des dérivés de l’azote (de l’air, des végétaux…). Le nitrite, que l’on trouve sous le nom de nitrite de sodium ou E250, est très puissant. Il donne des résultats encore plus rapides que le nitrate. Un seul gramme suffit à colorer

des dizaines de kilos de chair. Ajouté à du sel classique, il permet d’obtenir du sel nitrité (99,4 % de sel pour 0,6 % de nitrite), très utilisé en charcuteri­e. Dans la grande distributi­on, 76 % des produits de charcuteri­e en contiendra­ient.

Un rapport d’informatio­n pour leur interdicti­on

Une mission menée en 2020 par les députés Barbara Bessot-Ballot, Michèle Crouzet et Richard Ramos a donné naissance à un rapport d’informatio­n sur les sels nitrités dans l’industrie agroalimen­taire. Déposé le 13 janvier 2021, il est consultabl­e en ligne sur le site Internet de l’Assemblée nationale. Il est très complet et sa conclusion, sans appel, puisqu’il recommande d’interdire l’utilisatio­n des nitrates et nitrites d’ici à 2023 pour les produits non traités thermiquem­ent (saucissons, jambons crus…) et d’ici à 2025 pour le reste.

Faire sans, c’est possible !

Le nitrate a été autorisé en France en 1912 et le nitrite, en 1964. Leur utilisatio­n s’est progressiv­ement généralisé­e pour faire face à la guerre des prix et répondre aux logiques de rendement. Ajouter du sel nitrité permet en effet de faire maturer ou de sécher la viande moins longtemps. Cela entraîne aussi une conservati­on plus longue des produits. Alors, quelle solution pour revenir à des charcuteri­es sans nitrate et sans nitrite ? « Renouer avec le savoirfair­e charcutier traditionn­el », indique le rapport. À l’origine, les charcuteri­es étaient fabriquées sans ces additifs, grâce à des méthodes artisanale­s. Il s’agit donc d’allonger la durée de séchage des salaisons (saucissons, jambons secs et crus) et le temps de cuisson des charcuteri­es cuites (jambon blanc). Le tout en employant une viande de bonne qualité. Ces méthodes 100 % naturelles sont d’ailleurs toujours utilisées par certains artisans. Il existe même un jambon sec italien très connu, dénué de nitrates et nitrites : le jambon de Parme ! Leur utilisatio­n dans sa fabricatio­n est interdite depuis 1993.

 ??  ??
 ??  ?? Un produit traité aura une couleur plus vive.
Un produit traité aura une couleur plus vive.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France