Gourmand (Vie Pratique)

Quelle mayonnaise dans mon panier ?

Elle est la sauce condiment la plus consommée par les Français, devant le ketchup, et ce malgré une forte concentrat­ion en lipides. Si vous ne la faites pas vous-même, voici quelques indication­s pour dénicher les meilleurs produits.

- Par Céline Roussel

on dit parfois que la cuisine, c’est de la chimie, et la mayonnaise en est un parfait exemple. Cette sauce est en effet le fruit d’une émulsion, autrement dit une dispersion de gouttelett­es d’huile dans de l’eau. Dans la mayonnaise, ce sont le jaune d’oeuf et le vinaigre qui apportent l’eau. Mais pour que l’émulsion prenne, quelques règles doivent être respectées. Tout d’abord, les ingrédient­s doivent être à températur­e ambiante. Ensuite, l’huile doit être ajoutée très progressiv­ement, en filet, et fouettée en même temps. Le jaune d’oeuf apporte du liant, mais aussi de la lécithine, un émulsifian­t naturel tout comme la moutarde, bien que cette dernière ne fasse pas partie de la recette traditionn­elle. Mais parfois, même en portant une vive attention à tous ces paramètres, la mayonnaise ne prend pas. Que faire dans ce cas ?

Recommence­r ou se tourner vers les propositio­ns du commerce et faire son choix selon quelques critères.

Une huile riche en bons acides gras

Quitte à déguster de la mayonnaise, autant s’arranger pour choisir celle qui a été conçue à partir d’une huile intéressan­te pour la santé, compte tenu du volume utilisé dans la préparatio­n. Selon la réglementa­tion européenne, un produit ne peut

pas bénéficier de l’appellatio­n « mayonnaise » s’il ne présente pas au minimum 70 % de matières grasses provenant, en règle générale, pour 69 % de l’huile et pour 1 % du jaune d’oeuf. Les produits du marché se divisent en deux grandes familles : d’un côté les mayonnaise­s obtenues avec de l’huile de tournesol, et de l’autre, celles réalisées avec de l’huile de colza. Ces dernières sont incontesta­blement les plus intéressan­tes, car l’huile de colza est riche en acides gras polyinsatu­rés de type oméga 3, essentiels car ce sont des anti-inflammato­ires que notre corps ne fabrique pas. L’huile de tournesol n’est pas mauvaise pour la santé, mais sa compositio­n lipidique est nettement moins avantageus­e, car très riche en oméga 6, des lipides que nous consommons déjà via la viande et la charcuteri­e et qui deviennent pro-inflammato­ires en cas de surconsomm­ation.

La qualité des jaunes d’oeufs à la loupe

Cet ingrédient, qui doit représente­r au minimum 5 % du produit, bénéficie au fil des années de plus en plus de transparen­ce sur ses conditions de production. Ainsi, de nombreuses marques précisent maintenant dans leur liste d’ingrédient­s si les oeufs sont issus de poules élevées en plein air. Si cette mention ne figure pas dans la compositio­n, vous pouvez en déduire qu’il s’agit d’oeufs issus d’élevages au sol ou en batterie. Une mayonnaise dite bio aura été faite avec des oeufs provenant de poules vivant dans de bonnes conditions d’élevage, avec une alimentati­on bio. Par ailleurs, il est conseillé aux femmes enceintes de choisir une mayonnaise préparée avec des jaunes d’oeufs pasteurisé­s.

Gare aux sulfites…

L’utilisatio­n d’antioxydan­ts et de conservate­urs, notamment le sorbate de potassium (E202), est courante dans les mayonnaise­s, mais pas systématiq­ue. Certaines affichent des sulfites – notamment si elles contiennen­t de la moutarde –, qui peuvent être consommés sans risque majeur, mais sont susceptibl­es de provoquer des maux de tête ainsi qu’une irritabili­té. Leur présence est indiquée en toutes lettres (« sulfites ») ou derrière les codes allant du E220 au E228.

… et autres additifs

Traquez les colorants, beaucoup moins indispensa­bles que les conservate­urs. L’extrait de paprika, la lutéine ou le bêtacarotè­ne, qu’ils soient naturels ou de synthèse, ne posent pas de problème pour la santé. Mais n’ayez pas peur d’acheter une mayonnaise blanche. Les émulsifian­ts sont légion dans les mayonnaise­s car ils optimisent l’homogénéit­é du mélange corps gras et substance aqueuse. On trouve toutefois des produits qui n’en contiennen­t pas. Quant à l’ajout d’arômes artificiel­s, il sous-entend une compositio­n de piètre qualité, peu satisfaisa­nte d’un point de vue gustatif.

Si vous optez pour une mayonnaise aromatisée, veillez à ce que les ingrédient­s soient d’origine naturelle. Le jus de citron est intéressan­t dans une mayonnaise, car il augmente sa capacité de conservati­on.

Les allégées, oui, mais avec modération

Vérifiez que la réduction de la teneur en huile n’induit pas une augmentati­on des additifs et/ou de la teneur en sel (le taux doit rester en dessous de 1 à 1,2 g pour 100 g), ceci afin de compenser un manque de goût ou un défaut de texture. Autre condition : ne pas en manger davantage sous prétexte que c’est un produit allégé. Sachez à ce propos qu’il est recommandé de ne pas dépasser une à deux cuillerées à café de mayonnaise au cours du repas, qu’elle soit allégée ou pas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France