Gourmand (Vie Pratique)

Campingaz, la flamme bleue

Impossible de ne pas se souvenir des glacières et des réchauds de la marque bleue emblématiq­ue du monde du camping et des pique-niques. Depuis plus de 70 ans, Campingaz est le spécialist­e de la cuisson en plein air.

- Par Gwenaëlle Conraux

La marque est créée par trois ingénieurs lyonnais : André Colomb, Gabriel Corlet et René Sillon, tous trois employés dans une fabrique de pompe à alimentati­on pour l’aviation. En 1948, ils fondent un bureau d’études dont l’objectif est d’offrir du matériel de camping accessible pour des vacances au bord de mer. Au cours de ses vacances, René Sillon constate que les réchauds au butane présentent un gros défaut : une fois vides, il faut les envoyer à Paris pour les recharger, ce qui entraîne une très longue attente. Les trois associés décident alors d’imaginer un réchaud plus pratique. En décembre 1949, le premier petit bidon bleu est né et breveté. L’année suivante, Lucien Bussière entre dans l’associatio­n et donne naissance au label Camping Gaz.

Une flamme couleur bleuet

Très vite, cette innovation est un succès et il leur est difficile de répondre à la demande.

Ils augmentent la production, embauchent du nouveau personnel et construise­nt de nouveaux bâtiments à Saint-Genis-Laval, près de Lyon. La marque étend sa gamme en créant le réchaud deux feux, qui permet de cuisiner plus confortabl­ement. En 1955, Gabriel Corlet invente le premier réchaud portatif, appelé Bleuet, qui comprend une cartouche de gaz jetable et doit son nom à la couleur bleue de sa flamme rappelant la fleur du même nom.

Cette même année, le baron Ludovic Reille entre au capital et transforme la petite entreprise en une société internatio­nale. En 1963, la société, qui emploie désormais 900 salariés, est renommée Applicatio­n des gaz.

Des campings aux jardins

Dans les années 70, le pique-nique est roi. Campingaz diversifie sa production en lançant des produits isothermes, dont la fameuse glacière bleue. Après la prise de contrôle de la société par Butagaz et Primagaz, en 1982, et la création de la première cartouche à valve, Campingaz développe, en 1994, l’un des premiers barbecues à gaz fabriqués en Europe.

Avec le rachat en 1996 par Coleman, le groupe américain spécialist­e des loisirs de plein air, la marque veut s’installer dans les jardins et déploie une gamme de barbecues et planchas à gaz, mais aussi à charbon de bois. Malgré son internatio­nalisation, le centre de R&D de Campingaz est resté implanté dans la région lyonnaise, tout comme la production de gaz qui est toujours réalisée en Rhône-Alpes. La marque française mise sur l’innovation et le développem­ent de nouvelles technologi­es, comme le système qui permet de démonter la cuve du barbecue pour la mettre au lave-vaisselle ou le système Blue Flame qui fait serpenter six rampes de brûleurs sous la plancha pour une meilleure répartitio­n de la chaleur. En 2016, Campingaz est numéro 1 en France en termes de volume des ventes de barbecues à gaz et de planchas, et n’hésite pas aujourd’hui à proposer une collection haut de gamme.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France