Gourmand (Vie Pratique)

Anne-Laure Sas-Mayaux

Originaire de Brive-la-Gaillarde, l’influenceu­se aime partager et échanger. Sur son blog Latelierda­l.com et sur les réseaux sociaux, plus de 60 000 abonnés suivent régulièrem­ent tout ce qui passionne cette jeune maman entreprena­nte et dynamique.

- Par Nicole Réal

COMMENT EST NÉE L’IDÉE DE VOTRE BLOG ?

Après avoir grandi à Brive-laGaillard­e (Corrèze), j’ai voyagé en France, mais aussi aux ÉtatsUnis et au Canada. Pour partager mon expérience et tous les bons plans que j’avais testés au cours de mes nombreux périples, j’ai créé un blog pour les amateurs de road trip. De retour à Paris, j’ai eu envie d’ajouter à mon blog plusieurs rubriques comme le lifestyle, la mode et la food. Au fil des mois, le succès de ce simple passe-temps m’a permis de quitter mon travail au point que, depuis cinq ans, c’est devenu mon activité profession­nelle principale. Aujourd’hui, ce blog, qui est un reflet parfait de ma personnali­té, contient tout ce qui me passionne dans la vie quotidienn­e.

COMMENT CHOISISSEZ-VOUS LES RECETTES QUI FIGURENT SUR VOTRE BLOG ?

Je publie celles que je cuisine régulièrem­ent. Ce sont celles que je préfère, donc autant les partager !

D’après leurs commentair­es, les abonnés les apprécient aussi, car ce sont des plats faciles à réaliser au quotidien. Ils ont d’ailleurs plébiscité ma tarte à l’abricot, un dessert très peu calorique et dont la préparatio­n ne demande que dix petites minutes.

VIANDE, LÉGUMES OU DESSERT, AVEZ-VOUS UNE PRÉFÉRENCE ?

Je ne suis pas végétarien­ne. Je consomme de la viande en très petite quantité et affiche une nette préférence pour les légumes. Grâce au jardin potager de mes parents, j’ai toujours mangé des légumes frais. J’adore en particulie­r ceux d’automne. Ainsi, je cuisine toutes les variétés de courge en frites, en purée, rôties au four ou saisies à la poêle. La carotte est un légume omniprésen­t dans mes plats. En été, les tomates du jardin aromatisée­s avec de l’huile d’olive, une pincée de fleur de sel et une burrata bien crémeuse sont une pure merveille. Deux fois par semaine, je prépare un bon gâteau. Je suis très chocolat et j’ai publié sur le blog la super recette d’une amie : un fondant dans lequel on remplace le beurre par de la compote de pomme.

D’OÙ VOUS EST VENUE L’IDÉE D’UTILISER DES GRAINES ?

Autrefois, mon petit déjeuner, c’était n’importe quoi avec des ingrédient­s inconsista­nts. Comme je voulais élaborer un menu sain et complet, j’ai testé plusieurs produits, notamment les graines de chia que j’ai appris à préparer en les associant à des fruits frais.

CUISINEZ-VOUS VOS PLATS AVEC DES PRODUITS BIO ?

Oui, nous avons pour principe d’acheter et de cuisiner avec des produits de préférence français et bio.

CONCERNANT LES COURSES, AVEZ-VOUS NOTÉ UNE DIFFÉRENCE ENTRE PARIS ET BRIVE-LA-GAILLARDE ?

La différence de prix est complèteme­nt folle, Paris est nettement plus chère. À Brive, le jardin des parents est un net avantage qui nous permet de profiter de belles quantités de tomates et de courgettes. Comme je passe souvent l’été à Brive, en attendant d’avoir un jour mon propre jardin, mon fils et moi en profitons pour aider ma mère au potager.

QUEL PLAT VOUS RENVOIE À VOTRE ENFANCE ?

Comme je suis née en Bourgogne, le boeuf bourguigno­n est le plat réconfort de mon enfance. Ma mère le cuisine toujours divinement bien.

« Le boeuf bourguigno­n est le plat réconfort de mon enfance. »

COMMENT GARDEZ-VOUS VOTRE TAILLE DE MANNEQUIN ?

Je suis d’un naturel très gourmand et, avec mon compagnon comme moi originaire de Brive, nous sommes des bons vivants très attachés à la gastronomi­e du SudOuest. En visite dans nos familles, nous en profitons pour déguster des spécialité­s locales comme le magret de canard, le vin de noix ou la moutarde violette, des ingrédient­s particulie­rs à la région. Le reste du temps, je ne suis aucun régime. Toute la semaine, je suis attentive à bien équilibrer mon alimentati­on, et le week-end, nous n’hésitons pas à nous faire plaisir.

EN CORRÈZE, QUEL EST VOTRE COIN PRÉFÉRÉ ?

Le village de Turenne, qui est l’un des plus beaux de la région, et Collonges-la-Rouge sont deux endroits à ne pas rater.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France