Gourmand (Vie Pratique)

La tomate cerise

Aussi petite que forte en goût, elle ne se cantonne plus à l’apéritif et s’invite dans tous nos plats… pour le meilleur ! Par Morgane Leclercq

-

À CHACUNE SON GOÛT

Il existe une multitude de variétés. L’une des plus connues est la coeur-de-pigeon rouge, que l’on trouve très souvent en barquette. Plus étonnante mais tout aussi célèbre, la poire jaune ou rouge, qui a une forme plus allongée et un goût plus sucré.

Le saviezvous ?

Elle n’existe véritablem­ent que depuis les années 1990, quand une équipe de recherche israélienn­e, mandatée par Marks & Spencer, a réussi à améliorer sa résistance et sa teneur en sucre. Auparavant, elle ne résistait pas au transport. Sa taille, elle, est un vrai compromis entre les premières tomates du xve siècle, pas plus grandes qu’une cerise, et les grosses variétés que l’on connaît aujourd’hui.

VITAMINE C

Elle en contient autant que sa grande soeur. Une bonne raison d’en mettre aussi souvent que possible dans notre assiette quand c’est la saison. Au même titre que les poivrons, qui en contiennen­t aussi beaucoup.

On choisit

En vrac ou en barquette, veillez à ce qu’elle soit d’une couleur unie, lisse, et préférez-la pas trop ferme si vous la voulez bien mûre. N’hésitez pas à jouer sur les couleurs : les jaunes et les blanches sont souvent plus sucrées. Craquez aussi pour la green zebra cherry, aussi verte et zébrée que sa grande soeur.

PAS LA MAIN VERTE ?

Elle est idéale pour ceux qui veulent se lancer sans risquer la déconfitur­e. Elle demande peu de soin, pas de taille et peu d’eau.

On conserve

Comme toutes les tomates, plus elles sont mûres, moins elles se gardent. Évitez aussi de les mettre au frais, cela anesthésie leur goût. Enfin, ne les détachez pas de leur pédoncule avant de les utiliser en cuisine.

On cuisine

Les tomates cerise sont évidemment incontourn­ables à l’apéro, qu’elles soient savourées nature ou garnies de fromage frais. Mais elles sont aussi imbattable­s pour revisiter des classiques comme le clafoutis ou encore la tarte Tatin. Elles rendent moins d’eau à la cuisson que les tomates classiques et gardent donc plus de goût.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France