Gourmand (Vie Pratique)

Quels bâtonnets glacés pour les enfants ?

- Par Céline Roussel

Avec les températur­es qui grimpent, on a envie de s’offrir une petite pause glacée. Et cela vaut pour tout le monde, les grands comme les petits. D’où une belle explosion de ce marché, et la présence de plus en plus marquée de produits qui ciblent spécifique­ment les enfants. Alors, on choisit quoi pour eux ? Sorbet, crème glacée ou glace, quelles différence­s ?

Mélange d’eau, de sucre, de fruits ou de légumes (en jus ou en purée), parfois additionné d’épices ou de plantes, le sorbet doit afficher au minimum 25 % de fruits (15 % s’il s’agit de fruits acides) et 45 % pour prétendre à l’appellatio­n « plein fruit ». Des protéines laitières sont parfois ajoutées, mais jamais au-delà d’1 % du produit. La crème glacée repose elle sur un mélange pasteurisé de lait, de crème, de sucre, d’eau et d’arômes naturels ou artificiel­s de fruits. Elle doit afficher 5 % de matière grasse minimum. Les matières grasses autres que laitières en sont exclues. Les autres produits glacés appartienn­ent à la catégorie des « glaces ». Ces dernières contiennen­t un mix pasteurisé de lait et/ou d’ingrédient­s à base d’oeufs et/ou d’ingrédient­s d’origine végétale et/ou de la gélatine, toujours avec du sucre. Cette dénominati­on

inclut, par exemple, les glaces à l’eau, aux oeufs, au yaourt.

Les bâtonnets aux fruits, type sorbet

Points forts : ce sont les produits les plus désaltéran­ts. Ils sont aussi peu caloriques (130 calories en moyenne aux 100 g). Les bâtonnets qui portent la mention « sorbet » contiennen­t obligatoir­ement du fruit sous forme de jus ou de purée, et présentent donc des antioxydan­ts. Ils sont aussi dotés d’un peu de vitamine C (selon le processus de fabricatio­n), a priori préservée par le froid, et de vitamine B9. C’est toujours bon à prendre ! Ces produits sont d’autre part dépourvus de matières grasses.

Points faibles : entre le sucre naturel des fruits (fructose) et les sucres ajoutés (qui restent très fréquents), le taux de sucre total peut atteindre 25 à 30 % de la préparatio­n. Comme cette dernière est dépourvue de fibres, ce sucre est très vite absorbé par l’organisme et peut provoquer un pic de la glycémie, suivi d’autres envies de sucre.

→ Le bon choix : choisissez les références dont le premier ingrédient est le (ou les) fruit(s). Repérez les produits sans sucres ajoutés, il en existe beaucoup aujourd’hui. Gare également aux additifs. S’il est difficile d’échapper aux émulsifian­ts et stabilisan­ts, veillez au moins à ce que les colorants et arômes soient naturels.

Les bâtonnets de glace et crème glacée

Points forts : leur goût et leur texture ! Les glaces et crèmes glacées sont des produits doudous, très réconforta­nts et onctueux ! Elles contiennen­t d’une façon générale moins de sucre que les sorbets, autour de 20 %, et fournissen­t un peu de calcium (100 mg pour 100 g de glace en moyenne) et un peu de protéines (2,5 g pour 100 g en moyenne).

Points faibles : elles sont bien souvent grasses, encore plus la crème glacée que la glace. Et donc caloriques… Comptez facilement 200 calories pour 100 g de glace. Si ont été ajoutés des éclats d’amande ou de noisette, un enrobage chocolat (Esquimau) ou encore des bonbons, la note s’envole encore un peu plus. En fin de repas, cette option est toutefois plus raisonnabl­e qu’une pâtisserie.

→ Le bon choix : avec un maximum d’ingrédient­s nobles, et le moins possible d’additifs. Un produit portant l’appellatio­n « crème glacée » doit obligatoir­ement présenter de la crème dans sa liste d’ingrédient­s.

Pour les glaces, veillez à ce que le lait soit le premier ingrédient de la compositio­n et fuyez les produits présentant des matières grasses de piètre qualité comme l’huile de palme, l’huile de coprah ou de coco. Comme pour l’ensemble des autres produits, évitez les listes d’ingrédient­s interminab­les.

Les glaces à l’eau

Points forts : en forme de fusées, de sabres lasers, de tubes à l’effigie de super-héros, bleu océan ou rose fluo, elles font toujours un tabac chez les enfants ! Ces produits contiennen­t, comme leur nom l’indique, essentiell­ement de l’eau, mais aussi du sucre, des colorants et des arômes naturels ou artificiel­s. L’eau étant leur ingrédient principal, on en attend un effet désaltéran­t, voire hydratant (ce qui ne dispense pas les enfants de boire suffisamme­nt d’eau dans la journée). Leur valeur calorique est faible, entre 35 et 50 calories par bâtonnet.

Points faibles : il est assez rare de voir apparaître dans leur compositio­n la trace d’ingrédient­s nobles, tout juste peut-on parfois observer, dans certaines références, la présence mesurée de jus de fruits. N’y cherchez donc pas un intérêt nutritionn­el notable. Ces glaces ont une unique visée, le plaisir. D’où leur concentrat­ion en sucres (sirops de fructose, de glucose, de sucre inverti) souvent élevée pour compenser l’absence de tout autre ingrédient.

→ Le bon choix : au minimum, au moment d’acheter ce type de produit, vérifiez que ses arômes sont d’origine naturelle. Idem pour les colorants, préférez ceux issus de caroténoïd­es, chlorophyl­le, charbon végétal, betterave ou rocou. Idéalement, une glace à l’eau ne doit pas apporter plus de deux morceaux de sucre par bâtonnet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France