Gourmand (Vie Pratique)

La minute nutrition

- Par Céline Roussel

La méditation de pleine conscience est préconisée dans la gestion du stress ou des douleurs chroniques, mais aussi dans d’autres domaines, dont la nutrition. Elle serait un moyen de mieux réguler son appétit. Ce n’est toutefois pas la panacée, d’après notre expert Charles Brumauld, diététicie­n et psychonutr­itionniste. LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE, DITE MINDFULNES­S, EST UNE PRATIQUE TRÈS À LA MODE AUJOURD’HUI. POURQUOI LA PRÉCONISE-T-ON AUSSI DANS L’ALIMENTATI­ON ?

Un programme « mindful eating », ou « manger en pleine conscience », a en effet été développé pour permettre aux gens de vivre pleinement leur prise alimentair­e, en évacuant de leur esprit ce qui s’est passé avant et ce qui se passera après. L’idée est de se reconnecte­r à soimême et d’être uniquement dans l’instant présent. Cette pratique est censée aider à mieux ressentir les sensations alimentair­es (goûts, textures, odeurs) et les signaux du corps, notamment le rassasieme­nt, pour arrêter de manger au bon moment, et donc mieux réguler son appétit et son poids.

ET CELA MARCHE VRAIMENT ?

Il ne s’agit pas du tout d’une méthode miracle, mais cela peut apporter un résultat chez certaines personnes. Le problème, c’est que la méditation est une pratique qui nécessite un entraîneme­nt. Et comme méditer en mangeant devient de plus en plus une injonction, on arrive à des situations où les gens s’obligent à se calmer et à méditer, avec des attentes élevées.

Cela devient une contrainte, alors que le temps du repas doit rester un moment de plaisir.

MAIS IL EST VRAI QUE BEAUCOUP DE GENS NE PARVIENNEN­T PAS À SE POSER VÉRITABLEM­ENT POUR MANGER. QUE PEUVENT-ILS FAIRE ?

Entre le téléphone, le manque de temps, le stress… les sources de perturbati­on sont nombreuses. Mais je crois qu’il faut juste considérer le moment du repas comme un cadeau que l’on se fait, un moment de présence pour soi, sans pour autant se mettre dans une bulle, méditer et viser un état particulie­r. Il serait plus pertinent de s’organiser une sorte de « sas » entre le repas et ce que l’on était en train de faire juste avant : aller marcher quelques minutes, prendre le temps de respirer…

FAUT-IL ABSOLUMENT ÉTEINDRE SON PORTABLE ?

Pas forcément. On peut très bien se détendre en écoutant un podcast, la radio ou de la musique. C’est d’ailleurs un bon moyen d’évacuer certaines pensées. Et si pensées il y a – ce qui est assez normal vu que nous en avons des dizaines de milliers par jour –, mieux vaut les accueillir : on ne peut pas échapper à tout !

VOUS ÊTES FINALEMENT CONTRE TOUTE IDÉE DE FORMATAGE DU REPAS ?

Quelque part, oui, il n’est pas nécessaire de méditer ou de rentrer dans un moule au moment de manger, car cela sous-entend un jugement : « Je fais bien » ou « Je fais mal ». Ou même de rester un minimum de temps à table, comme on l’entend souvent dire. Le plus important est l’attention que l’on s’accorde.

 ??  ?? CHARLES BRUMAULD, diététicie­n et psychonutr­itionniste, créateur du podcast « Dans la poire ! », le podcast pour mieux manger.
Retrouvez-le sur Facebook ou sur Instagram : @CharlesBru­mauld
CHARLES BRUMAULD, diététicie­n et psychonutr­itionniste, créateur du podcast « Dans la poire ! », le podcast pour mieux manger. Retrouvez-le sur Facebook ou sur Instagram : @CharlesBru­mauld

Newspapers in French

Newspapers from France