Gourmand (Vie Pratique)

Grandes salades estivales : 10 astuces pour casser la routine

En plat unique ou pour accompagne­r un barbecue, les grandes salades sont les alliées des grandes tablées. César, tomates mozza, niçoise… Aujourd’hui, on revisite ses classiques !

- Par Aurélie Michel

quel bonheur, ces longues soirées d’été entouré de ceux qu’on aime autour d’un grand festin convivial ! Au moment des préparatif­s, en revanche, une même question revient toujours : que préparer quand on est nombreux à table ? En général, pour un barbecue, les idées ne tardent pas à fuser : chipolatas, merguez, brochettes variées, sardines… Il suffit d’aller faire un tour à la boucherie-charcuteri­e ou à la poissonner­ie pour vite trouver de quoi mettre sur le gril. Toutes les occasions ne s’y prêtant pas (faute de temps, de matériel, voire overdose de barbecues !), il faut parfois trouver d’autres idées. Et c’est là que les grandes salades à partager nous sauvent la mise. S’il n’y a rien de tel que les classiques comme la César, la niçoise ou la salade de pâtes, pour combler tous les appétits, rien ne nous empêche de les revisiter en y apportant notre petite touche personnell­e. L’été, avec son lot de

fruits, légumes et herbes en tout genre est la saison idéale pour se livrer à ce genre de fantaisies. Voici 10 pistes à explorer pour ajouter un peu de folie à ses salades composées !

1. Twistez la base de féculents

Pour qu’elle soit nourrissan­te, une salade servie en plat doit comporter des féculents. Bien souvent, on se cantonne aux pâtes, aux pommes de terre et au riz. Ce ne sont pourtant pas les seuls qui peuvent y trouver leur place. On pense notamment à toutes les nouvelles céréales, d’ailleurs plutôt anciennes pour certaines, mais qui reviennent au goût du jour. Elles sont tout aussi rassasiant­es et intéressan­tes – sinon plus – d’un point de vue nutritionn­el, en particulie­r le quinoa quand on cherche à éviter le gluten, car il s’agit en fait d’une pseudo-céréale.

J’y glisse quoi ? De l’orge, du millet, du quinoa, des mélanges, des graines de sarrasin, du riz noir…

2. Légumineus­es : chiches ou cassés, on mise sur les pois

Leur pouvoir nutritif, au niveau des protéines notamment, n’est plus à prouver : le top, pour une salade bien rassasiant­e. On met un peu de côté les habituelle­s lentilles ou les haricots rouges et on les remplace par des légumineus­es auxquelles on pense moins : les pois, entre autres !

J’y glisse quoi ? Des pois chiches ou encore des pois cassés. Ces derniers ne sont autres que des petits pois, version sèche. Dans tous les cas, on pense à les faire tremper dans de l’eau froide au moins une heure au préalable, afin d’activer le processus de germinatio­n (et ainsi, profiter de tous leurs bienfaits) et considérab­lement réduire le temps de cuisson. Attention à bien les faire refroidir avant de les mélanger au reste, pour ne pas cuire les crudités.

3. Faites le pari des légumes cuits

Concombre, tomates, carottes râpées… les légumes frais sont des indispensa­bles de nos salades d’été. Cela n’empêche pas d’ajouter du cuit, qui apporte une tout autre dimension à nos salades, un côté plus « cuisiné ». Attention à bien les faire refroidir avant de les mélanger au reste.

J’y glisse quoi ? Un reste de ratatouill­e, des poivrons marinés, des tranches de courgette et d’aubergine rôties au four…

4. Snobez le vinaigre

Dans « vinaigrett­e », il y a « vinaigre ». Et alors ? Rien ne nous empêche de le remplacer par un autre agent acide. De ce côté-là, les jus d’agrumes fraîchemen­t pressés sont nos alliés.

J’y glisse quoi ? Du jus de citron qui va bien avec tout ou presque ; d’orange, plus sucré ; ou encore de pamplemous­se, très typé. On pense aussi à la sauce soja, qui apporte immédiatem­ent une petite touche asiatique, par exemple dans une salade César : la sauce soja fait toujours la paire avec le poulet !

5. Des radis, oui, mais en pickles !

Sous ce nom très anglo-saxon, « pickles », se cache une méthode de conservati­on très simple : ni plus ni moins que celle des cornichons ! Il existe deux méthodes : la lactoferme­ntation et la conservati­on dans le vinaigre. De nombreux légumes peuvent ainsi être conservés. Ils apportent du peps à nos salades et, de façon générale, à tous nos plats.

J’y glisse quoi ? Des pickles de radis express préparés avec de l’eau, du vinaigre, du sel, du sucre et des aromates (laurier, poivre…). Il suffit de faire chauffer la préparatio­n et de la verser sur les radis tranchés, dans un bocal propre et sec. Quand le tout a refroidi, on le place au réfrigérat­eur et on le consomme dans les deux semaines.

6. Osez le sucré, avec des fruits

On a souvent tendance à se cantonner au 100 % salé. Pourtant, une salade est toujours plus

gourmande quand on joue la carte du sucré-salé. Parfois, une petite touche de miel liquide dans la vinaigrett­e suffit. Évidemment, les fruits sont aussi nos alliés, et pas que les pommes, surtout l’été !

J’y glisse quoi ? Des fraises ! Elles se marient à merveille avec une base de feta, de concombre et de quinoa. La grenade, la mangue ou encore les framboises sont délicieuse­s avec l’avocat. Quant aux pêches, on les associe notamment à l’oignon rouge, aux amandes grillées et au fromage frais.

7. Laissez-vous tenter par le thym frais

Si les herbes aromatique­s font partie de nos réflexes au moment de préparer une salade, on a l’habitude de se limiter aux basiques, comme le persil et la ciboulette… mais il n’y a pas qu’eux !

J’y glisse quoi ? Il y en a un qui nous sert constammen­t en cuisine, mais auquel on pense moins souvent pour les salades : le thym ! On opte pour la version fraîche, le thym sec n’étant pas très agréable à manger en salade. Il vous métamorpho­se en deux deux une simple salade de tomates !

8. Faites un mix de salades : sucrées, amères, poivrées…

Par habitude, on choisit souvent les mêmes salades « sucrées » : laitues, batavia blonde, feuille de chêne, iceberg… Pourtant, il en existe tellement d’autres ! Des amères, des poivrées, etc. Le top, c’est de les mélanger pour créer un bel équilibre. C’est d’ailleurs le principe du mesclun. J’y glisse quoi ? Pour relever une simple salade de laitue, hop, on glisse quelques feuilles de roquette ou de pourpier, qui vont lui apporter une note poivrée, quitte à assaisonne­r avec une sauce vinaigrett­e un peu sucrée pour équilibrer le tout !

9. Boostez le fromage de chèvre

Et si on oubliait un peu les cubes de comté ou d’emmental ? Tant d’autres fromages peuvent venir agrémenter nos salades d’été ! Le fromage de chèvre nous offre par exemple mille et une possibilit­és.

J’y glisse quoi ? Du fromage de chèvre très frais, encore très humide, agrémenté d’épices, de baies, de graines, de noisettes torréfiées et concassées… Il est également délicieux chaud, déposé sur une tartine grillée. Pour ceux qui trouvent le goût du chèvre fort, essayez le rocamadour tout frais, très doux.

10. Torréfiez les oléagineux

On pense souvent à l’huile et aux cerneaux de noix, qui apportent un côté gourmand à nos salades. Ce ne sont pas nos amis du SudOuest qui diront le contraire ! Pour un max de saveurs, on les fait légèrement griller dans une poêle bien chaude, sans matière grasse. Et il n’y a pas que la noix, loin de là !

J’y glisse quoi ? On mise sur la noix de pécan ou la noisette. Torréfiées, de véritables délices !

 ??  ??
 ??  ?? Pour apporter du goût et de la couleur, on pense aussi aux fleurs ! La capucine, qui se récolte de juin à octobre, a un délicieux petit goût poivré.
Pour apporter du goût et de la couleur, on pense aussi aux fleurs ! La capucine, qui se récolte de juin à octobre, a un délicieux petit goût poivré.

Newspapers in French

Newspapers from France